exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Événements Botswana

Événements

Botswana

Événements Botswana

Pour découvrir le sens des fêtes populaires au Botswana, il faut d’abord savoir que ce pays possède un riche patrimoine culturel. Les festivités au Botswana continuent d’être célébrées comme elles l’étaient il y a des centaines d’années et suivent les principes de la tradition et de la culture ancestrale.

Les festivités et les festivals au Botswana dépendent des divers groupes ethniques qui habitent le pays. Les Herero, les Kavango, les Khoisan, les Lozi, les Ndebele, les Shoto et les Tswana sont les principaux groupes ethniques qui composent la population originale du Botswana.

Ces hommes et ces femmes ont pu éviter l’effondrement de l’ère coloniale et les conflits tribaux. Dominés par l’absolutisme des monarchies familiales pendant des siècles, les gens du Botswana n’ont pas été pris comme esclaves, comme cela a été le cas dans de nombreux autres pays africains. Leurs institutions politiques ont été modernisées et les débats ont remplacé les affrontements tribaux.

Bien qu’il y ait des inégalités concernant la qualité de vie entre les différents groupes ethniques, le pays a réussi à maintenir la paix, ce qui fait de cette destination un lieu sûr pour des millions de touristes. En tenant compte de ces facteurs, voici les festivals populaires les plus importants du Botswana mois après mois.

 

Janvier

En janvier, les gens de ce pays célèbrent la nouvelle année avec des fêtes en plein air, de la musique traditionnelle, des danses et des événements populaires accompagnés de bons repas. Plus de soixante-dix pour cent de la population est chrétienne, il n’est donc pas surprenant qu’ils célèbrent cette fête d’origine chrétienne comme dans le reste du monde.

 

Février

Pour les habitants de ce pays, la protection de l’environnement est une question clé et, en ce sens, ils participent activement à la Journée mondiale des zones humides, qui est célébrée en février. Si vous visitez le pays en février, vous pourrez assister à certains des événements populaires et des festivités au Botswana qui sont célébrés pour la protection de la faune qui est une cause très importante.

 

Mars

L’une des festivités les plus importantes du Botswana est le Maitisong Festival, une fête populaire qui dure pendant neuf jours au mois de mars. Pendant plus d’une semaine, la population descend dans la rue pour profiter de nombreux spectacles de musique traditionnelle, d’arts de la scène et de manifestations culturelles. C’est une sorte de carnaval, mais avec un contenu culturel et artistique, qui se déroule à Gaborone.

 

Avril

Si vous êtes dans le nord-ouest en avril, vous pouvez assister à l’un des festivals folkloriques les plus riches du Botswana au niveau culturel. Le Maun Festival réunit des danses tribales, de la musique, de la poésie et tout ce qui a trait à la culture tribale de cette région du pays. Une célébration très authentique, à ne pas manquer.

 

Mai

Le mois de mai accueille une autre des plus importantes festivités du Botswana, le Festival culturel de TjiLenje. Pour profiter des événements qui se déroulent dans ce festival, vous devrez visiter la ville de Nlapkhwane. Les danses traditionnelles, les jeux ancestraux, la nourriture et les boissons typiques de la région sont les protagonistes de cette fête.

 

Juin

Les amateurs d’automobiles ont leur rendez-vous en juin pour assister à la Toyota 1000 Desert Race, une course annuelle qui attire des amateurs de tout le pays. Si vous aimez les courses de motos, de voitures ou même de quads, vous ne pouvez pas manquer cet événement sportif.

 

Juillet

Juillet est le mois de la fête du président, l’une des fêtes populaires les plus patriotiques du Botswana. Pendant quatre jours, des manifestations populaires sont organisées avec des danses, des chants et des discours pour rendre hommage au président du pays.

 

Août

Si vous visitez le désert du Kalahari en août, vous avez de la chance, car vous pourrez voir l’une des fêtes populaires les plus particulières du Botswana. Les Bushmen fêtent le Kuru Dance Festival, un festival traditionnel rempli de musique, de danse et de chansons. La célébration dure trois jours et elle est authentique, car elle montre à quel point la culture Bushman est encore bien vivante de nos jours.

 

Septembre

Septembre cède la place à l’une des festivités du Botswana qui exprime la liberté, le Jour de l’Indépendance. Cette journée, célébrée tous les 30 septembre, se caractérise par une multitude de fêtes de rue, de défilés et d’événements liés à la culture et aux traditions des différents groupes ethniques qui composent le pays.

 

Octobre et novembre

À la fin octobre et au début novembre, Spirit Of Praise, un événement musical annuel attire des artistes venant de tout le pays. Cet événement qui passionne est un concours pour choisir les meilleurs artistes par le biais d’un sondage de 7 semaines. Le public choisit son artiste préféré parmi tous les participants.

 

Décembre

Comme la majorité de la population est chrétienne, Noël est l’une des fêtes populaires les plus importantes du Botswana. Les Botswanais sont très croyants, ces dates sont donc célébrées avec une grande ferveur religieuse. En plus des dîners de Noël typiques, il y a des chants de Noël et des chorales locales pour célébrer la naissance de l’Enfant Jésus.