exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Gastronomie Zimbabwe

Gastronomie

Zimbabwe

Gastronomie Zimbabwe

Que peut-on manger au Zimbabwe ? Des vers au ragoût de poulet, en passant par le beurre d’arachide et le pain de maïs. La variété des saveurs et des textures est étonnante. Comme dans presque tous les pays africains, la cuisine zimbabwéenne se caractérise par des saveurs intenses et bien définies grâce à l’utilisation d’épices et de fines herbes dans la plupart des recettes. Ce pays a une culture culinaire très riche et savoureuse dont les plats se distinguent non seulement par leur goût, mais aussi par la facilité avec laquelle ils sont préparés. L’astuce est d’utiliser des matières premières de haute qualité.

Le régime alimentaire de la population du Zimbabwe est dominé par les produits carnés de toutes sortes. Le poulet, le porc, la vache, la chèvre et le mouton sont utilisés pour cuire différents types de ragoût qui sont accompagnés de divers ingrédients de légumes et de céréales. La version la plus simple de ces plats est de les préparer frits ou grillés.

Un autre ingrédient principal dans l’alimentation de la population zimbabwéenne est le poisson. Surtout les poissons d’eau douce. Ils sont généralement grillés et consommés avec du riz ou du maïs. Parfois, on les prépare avec différents types de légumes, cuits ou crus. Une autre des caractéristiques les plus frappantes de la cuisine de ce pays est le résultat d’une combinaison équilibrée de cuisine britannique et zimbabwéenne traditionnelle. Les voyageurs végétariens trouveront une variété d’options et de produits subtropicaux de très bonne qualité.

 

Sadza

C’est un aliment vedette pour les gens du pays, essentiel pour eux. C’est une sorte de pain fait avec de la semoule de maïs. Le mélange se façonne en petites boules. Elles peuvent être cuisinées seules ou avec du beurre d’arachide, l’un des produits les plus utilisés dans la région. Elles sont généralement accompagnées d’un ragoût de viande et de covo. Le covo est un type de légume qui ressemble à la bette à carde et qui est cuit avec des oignons, de l’ail et du beurre d’arachide.

 

Vers mopane

Les vers sont l’un des aliments à goûter au Zimbabwe. Ce plat est le plus souvent rejeté par les touristes et seuls quelques uns sont encouragés à l’essayer. Cependant, ce plat est considéré comme un vrai régal. Les vers mopane sont une espèce très particulière que l’on ne trouve que dans l’arbre du même nom. Ils sont préparés de différentes façons et peuvent être consommés en ragoût et frits et croustillants. Leur pourcentage de protéines est plus élevé que celui du veau, ce qui en fait un aliment très nutritif.

 

Muriwo Unedovi

Il se compose d’une assiette de choux verts préparés avec une riche sauce au beurre d’arachide. En plus du chou, vous pouvez utiliser tout autre légume vert comme les épinards, les feuilles de citrouille, etc. Parfois, il s’accompagne de riz ou de Sadza. C’est une recette très simple à préparer et très bon marché.

 

Maheu

C’est la boisson la plus connue et la plus courante au Zimbabwe. Elle se compose de maïs et est préparée avec les restes de Sadza, qui s’appelle Munya. C’est donc une boisson très économique qui peut être achetée ou préparée à la maison. Elle apporte énergie et vitalité.

 

Mabhonzo emombe

Un des plats les plus appréciés des Zimbabwéens. C’est un ragoût préparé avec des os de bœuf. Il se cuisine avec d’autres ingrédients tels que des légumes ou des haricots et est accompagné de la Sadza, qui est toujours présente.

 

Nyama

Un des plats typiques zimbabwéens à base de viande, en l’occurrence du veau. Il est généralement cuisiné avec des feuilles de différents légumes ou avec des haricots. Il a un goût délicieux et sa préparation est très simple. Il est servi avec du riz ou de la sadza.

 

Kapenta

Il s’agit d’un poisson autonome du lac Tanganyika et est connu sous le nom de kapenta, bien qu’on le trouve aussi fréquemment dans le fleuve Zambèze, qui étend ses eaux entre la Zambie et le Zimbabwe. C’est un tout petit poisson que l’on grignote en se promenant dans les rues de la ville. On peut aussi l’inclure dans les sauces et l’accompagner de riz et de sadza.

 

Muriwo na Nyama

L’idée de ce plat est née dans l’une des régions montagneuses du Zimbabwe, d’où son nom. C’est un plat très populaire et fait maison, composé d’un savoureux ragoût de viande et de feuilles vertes.

 

Ragoût de poulet traditionnel

Un autre ragoût traditionnel de la gastronomie zimbabwéenne. Il se caractérise par son énorme variété de saveurs, car il est préparé avec beaucoup d’épices différentes. Le poulet est cuit dans une sauce tomate riche et acquiert ainsi toutes les saveurs. Il est presque toujours accompagné de riz.

 

Muboora

Le Muboora est une soupe cuite avec de la viande et des feuilles de citrouille et une entrée délicieuse à savourer au Zimbabwe. La viande et les légumes sont préparés sous forme de curry à base de crème fraîche ou de beurre d’arachide. Elle s’accompagne de Sadza.