exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Événements Éthiopie

Événements

Éthiopie

Événements Éthiopie

La plupart des fêtes populaires en Éthiopie ont des connotations cérémonielles, en fin de compte, c’est un pays qui garde ses traditions intactes. Il en est ainsi car la République démocratique fédérale d’Éthiopie n’a jamais été colonisée.

70% de la population est chrétienne, entre orthodoxes, protestants et catholiques, 29% sont musulmans et seulement 1% ont des croyances traditionnelles. Cependant, une grande partie de la population éthiopienne suit le rastafarisme ou mouvement Rastafari.

Nous allons voir plus en détail les fêtes populaires d’Éthiopie, à quelle date elles sont célébrées et en quoi elles consistent pour avoir une bonne idée.

 

Janvier - Genna or Noël orthodoxe

Durant le mois de janvier, on célèbre en Éthiopie la Genna ou le Noël orthodoxe, concrètement le 7 janvier. Pour cette fête, les Ethiopiens jeûnent toute une journée avant le jour de Noël, afin de préparer leur corps et esprit pour la fête. Le 7 janvier, ils portent le shamma, un vêtement traditionnel de couleur blanche et rayures de couleurs et se rendent à l’église. 

Ce jour, les familles se réunissent pour partager le repas traditionnel de Noël qui consiste en un ragoût de viande et de légumes et boivent du tej (hydromel) ou de la tella (bière de maïs).

 

Février - Fête du Sacrifice or Eid ul Adha

L’événement le plus marquant de février est la Fête du Sacrifice ou Eid ul Adha. Dans ce cas, on parle d’une célébration musulmane qui commémore le moment où Abraham décide de sacrifier son fils comme acte d’obéissance à Dieu.

La célébration inclut le sacrifice d’un animal, généralement un agneau ou une vache. On prépare l’offrande animale et on récite une prière dans les mosquées, vêtus de ses plus beaux habits.

 

Mars - Bataille d’Adowa or Y’adowa B’al

Mars est le mois durant lequel on célèbre la Bataille d’Adowa ou Y’adowa B’al, durant laquelle l’Italie a signé le Traité d’Addis Abeba qui reconnait l’indépendance de l’Éthiopie, et donc l’Abyssinie. Comme dans toutes les fêtes où l’on célèbre la date de l’indépendance nationale, les éthiopiens réalisent des actes commémoratifs dans tout le pays.

 

Avril - Pâques Orthodoxe

En avril, il y a deux fêtes principales : le Lundi de Pâques Orthodoxe le 12 et le vendredi saint copte le 25. Chacune des fêtes correspond à une religion différente, et ainsi elles ont lieu dans des endroits différents.

 

Mai - Mulud

Durant le mois de mai, concrètement le 2 mai les Ethiopiens musulmans célèbrent le Mulud. Cette fête commémore l’anniversaire de la naissance du Prophète. C’est donc une fête religieuse.

Le 5 se tient le Jour des Patriotes ou Arbegnoch Qen. Cet événement commémore le moment durant lequel les forces italiennes se rendent et l’empereur éthiopien occupe de nouveau le pouvoir.

 

Mois d’été : juin, juillet, et août

Durant l’été en Éthiopie, selon l’endroit, nous pouvons assister à différentes cérémonies et fêtes traditionnelles.

En juillet, par exemple, on célèbre Buhe, le festival le plus ancien d’Éthiopie. Lors de cette fête, les protagonistes sont les enfants qui confectionnent des fouets la nuit d’avant et qui se rendent de porte en porte en demandant du pain ou des pâtes. En même temps, ils chantent, dansent et agitent leurs fouets avec force sur la terra. Lorsque la nuit tombe, on allume des feux et on continue la fête près du feu.

Durant le mois d’aout, dans le nord du pays, on célèbre l’Ashenda ou l’Assomption de Marie. Cette fois les protagonistes sont les petites filles et les jeunes femmes. Lors de cette fête, les petites filles se parent d’habits et de bijoux pour chanter, danser, et participer à des jeux. Les tambours forment une partie de la fête, et avec ses actes, on fait des dons aux églises.

 

Septembre - Festival Meskel

Le Festival Meskel a lieu le 27 septembre, durant ce festival, les Ethiopiens se parent de vêtements de couleurs vives et brûlent une croix de fleurs. La fête commémore la révélation de la Reine Hélène, qui selon la tradition était quelqu’un qui indiquait le lieu de la croix de Jésus Christ.

Les Ethiopiens préparent une croix de marguerites de couleurs et des branches, et les amènent à la procession. Une fois la procession terminée , ils lancent un énorme feu de joie et brûle la croix. Sans nul doute la fête à laquelle nous ne pourrions assister nulle part ailleurs dans le monde. Durant ce mois, on célèbre également d’autres fêtes populaires d’Éthiopie plus célèbres : le nouvel an éthiopien.

 

Reste de l’année

L’une des fêtes les plus traditionnelles qu’il ne faut pas rater est le Bula Ukuli ou le passage de l’âge adulte des petits garçons. Durant cette fête, les jeunes sautent au-dessus du bétail afin de renforcer le statut social et être disponible pour le mariage ?

La Donga ou Surma Lucha Stick est une autre fête avec des origines plus éloignées, durant laquelle les jeunes s’affrontent dans des batailles féroces. Après la récolte, les jeunes de la tribu se battent pour affirmer leur masculinité et avoir une femme.

Comme vous l’avez vu, l’Éthiopie est un creuset de fêtes, fruit de son mélange de cultures et religions. Lorsque vous préparez votre voyage dans ce pays fantastique, n’oubliez pas de réserver des jours pour connaître ses traditions et les fêtes populaires d’Éthiopie les plus caractéristiques.