exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Événements Madagascar

Événements

Madagascar

Événements Madagascar

Les fêtes populaires à Madagascar sont un mélange de fêtes catholiques et de fêtes tribales. Ce pays est non seulement particulier pour sa biodiversité unique, mais également pour ses coutumes profondément enracinées.

Pour comprendre les célébrations et les fêtes populaires à Madagascar, sachez qu'environ 55 % de la population adhère aux croyances et aux pratiques traditionnelles. Les 40 % restants pratiquent le christianisme, entre catholiques et protestants, et seulement 5 % sont musulmans.

Sachez que pour les malgaches l’âme est immortelle, la mort est donc pour eux, la partie la plus importante de la vie. De cette croyance découle une des fêtes populaires les plus importantes à Madagascar : le festival Famadihana ou Le Retour des Os.

Ce festival a lieu tous les sept ou neuf ans et n'a pas de date précise. Au cours de la cérémonie, les tombes des êtres chers décédés sont exhumées. Ensuite, les proches emmènent les morts en procession au village ou dans un lieu spécial où la cérémonie continue. Au cours de la cérémonie, les morts participent, avec leurs proches vivants, à une fête où l'on mange, boit et où l'on danse même avec les cadavres.

En plus de cette célébration particulière, il existe à Madagascar d'autres traditions très enracinées, comme par exemple la coutume d'enterrer le cordon ombilical des nouveau-nés. Une autre coutume liée aux bébés est de couper un peu de leurs cheveux à l'âge de trois mois. Les cheveux du bébé sont mélangés à du miel et des racines, et leurs proches mangent cela à titre de rituel d'initiation.

Par ailleurs, toutes les maisons malgaches doivent faire face à l'ouest, car on considère que la meilleure lumière du soleil est celle du coucher du soleil. En ce qui concerne la tête du lit, elle doit faire face au nord, qui est pour eux la direction du pouvoir. Et si vous devez voyager ou assister à un événement important, ne partez jamais sans avoir la bénédiction des anciens, car elles sont puissantes.

Voyons maintenant les fêtes populaires à Madagascar. Sachez quelles fêtes ont lieu chaque mois et lesquelles sont les plus importantes.

 

Mois de janvier

Le 1er janvier, les Malgaches célèbrent le Nouvel An catholique mais également le Taom-baovao, ou Nouvel An malgache, dont la date varie chaque année.

 

Mois de février et mars

Vers la fin de février ou début de mars, en fonction des années, a lieu l'Alahamadi, une fête populaire où la musique ne s’arrête jamais et où de nombreux habitants et touristes assistent à plusieurs spectacles. Le 29 mars est le jour des Martyrs de l'Insurrection de 1947 ou Martioran`ny tolona tamin`ny.

 

Mois d'avril et mai

En avril après la première pleine lune du printemps a lieu l'Alatsinain`ny Paska, le lundi de Pâques. À la fin du mois de mai on célèbre l’une des plus belles fêtes populaires de Madagascar : la Santabary ou la célébration de la première récolte de riz.

Le 25 mai est également la journée de l'O.U.A. (Organisation de l'Unité Africaine), l'Andronì Afrika ou commémoration de la création de l'Organisation pour l'Unité d'Afrique. Cette organisation a été remplacée par l'UA (Union Africaine) le 9 juillet 2002.

 

Mois de juin et juillet

Si vous êtes à Madagascar au mois de juin, vous pourrez assister au festival de la musique traditionnelle à Nosy Be. Vous pourrez également assister au Donia Music Festival, qui a généralement lieu début juin. Mais la fête la plus importante à Madagascar au cours de ce mois est la fête de l'indépendance, le Fetim-Pirenena ou l'indépendance de Madagascar de la colonisation française, qui a lieu le 26 juin.

 

Mois d'août et septembre

Le 15 août a également lieu l'Assomption ou Asompsiona, l'Assomption de la Vierge Marie. Et si vous vous trouvez à Antananarivo le 27 septembre, vous pourrez assister à l'une des fêtes populaires les plus originales de Madagascar : la fête de Saint-Vincent de Paul, une fête de repentance et de compassion universelle. Vous pourrez y voir des représentations théâtrales locales d'Hira-gashi et des feux d'artifice.

 

Mois de novembre et décembre

Le 1er novembre est également la Toussaint ou Fetin’ny olomasina. Le festival de la musique Gasytsara a lieu entre novembre et décembre. En décembre, les habitants célèbrent Noël ou Krsmasy. Noël est l'une des fêtes les plus importantes pour les locaux. Lors de cette journée, ils chantent des hymnes et organisent des spectacles et des concerts.

Comme vous pouvez le constater, aucune fête n'a lieu au mois d'octobre à Madagascar. Vous pouvez organiser votre voyage le reste de l’année en assistant à l'une des fêtes les plus traditionnelles.