exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Gastronomie Guatemala

Gastronomie

Guatemala

Gastronomie Guatemala

Si vous ne savez pas quoi acheter au Guatemala, pas d’inquiétude, nous allons vous faire un resumé des souvenirs les plus typiques du pays. Des tissus aux couleurs vives, en passant par le café arabica de qualité, au rhum guatémaltèque. Tout dans ce pays est exotique et délicieux, donc assurez-vous d’acheter plus d’un cadeau en souvenir.

Parmi tout ce que l'on peut acheter au Guatemala, le mieux est d’emporter comme souvenir chacun de ses produits typiques. Parmi eux, il y a un incontournable qui est sur toutes les lèvres et qui a fait un bond sur les réseaux sociaux : le rhum Zacapa.

 

Rhum Zacapa

Ce rhum veilli du Guatemala est l’un des produits typiques du Guatemala les plus connus, et toute sa saveur est fabriquée à plus de 2300 mètres d’altitude, à Quetzaltenango. Dans cette région, on produit quatre types de rhum Zacapa, chacun plus recherché et apprécié que les autres.

Le rhum Zacapa 23 est un mélange de plusieurs rhums de 6 a 23 ans d’âge dont l’ingrédient principal est le caramel. En plus de cette touche de caramel, il possède ussi plusieurs épices et fruits qui lui donnent du goût dans son processus de veillissement.

Le Zacapa Edición Negra est une autre variante, cette fois avec des rhums jusqu’à 24 ans d’âge, qui présente un goût fumé. A ce goût caractéristique s’ajoute du chocolat et des fruits secs. Si vous aimez le rhum, cela peut être le cadeau parfait à acheter au Guatemala.

Le Zacapa Xo, est un mélange de plusieurs rhums entre 6 et 25 ans d’âge fûts de chêne français. C’est un rhum gourmet au goût d’épices et de fruits. Son âge est parfait et son arôme inoubliable au palais le plus exigeant.

La dernière présentation est le Zacapa Royal, fait à partir d’un mélange de rhums jusqu’à 30 ans d’âge. Le roi des rhums, veilli en fûts exclusifs et distillé avec des notes d’agrumes et de caramel. Un rhum délicat et parfait pour les connaisseurs de cette boisson.

 

Quetzalteca

Un autre produit typique du Guatemala est le Quetzalteca, une eau-de-vie aux différents goûts. Il peut être au tamarin ou à l’hibiscus et a réussi à s’installer dans tous les magasins du pays et dans le monde entier. Il existe aussi dans sa version originale sans saveurs ajoutées, c’est en tout cas un symbole du pays.

Ce liqueur est produit depuis 1937 et a toujours été associé à la vie quotidienne et les coutumes des habitants. Il est si populaire qu’il est commercialisé au format poche, mais il y a d’autres tailles. Vous le reconnaîtrez à la femme autochtone qui figure sur l’étiquette, on l’appelle donc Indita.

 

Café guatémaltèque

Si vous avez des doutes sur quoi acheter au Guatemala, ou que vous n’aimez pas les liqueurs, le café est l’option parfaite. Ce café est considéré comme l’un des meilleurs au monde et il est produit depuis 1760. Son arôme, acidité et corps s’expliquent par le fait qu’il est cultivé à une haute altitude et séché au soleil.

Le café guatémaltèque nécessite beaucoup de temps à préparer, tout se fait manuellement. L’une des variétés les plus connues est le Café Volcán de Oro, cultivé à 1600 mètres, qui possède une qualité de premier ordre.

D’autres marques connues sont le Café León, le Café Isabel et le Café Capeuleu, ces trois sont exportés dans le monde entier. Le deuxième est consacré à la variété arabica de grande qualité, et le dernier est un café gourmet.

Maintenant vous avez le parfait souvenir du Guatemala à emporter à la maison ou pour offrir et surprendre vos amis. Mais en laissant de côté les produits typiques que l’on boit, il y a plus de choses à acheter au Guatemala.

Masques de cérémonie

Le plus exotique à acheter au Guatemala, ce sont les masques de cérémonie réalisés par les peuples autochtones. Ces masques sont souvent utilisés dans les rituels, les danses et les cérémonies religieuses. Ils sont de couleurs vivent et montrent différentes expressions d’animaux ou d’humains. En général ils sont faits en bois de pin et sont très demandés par les touristes.

Les masques guatémaltèques, loins de masquer celui qui les porte, a pour rôle de transformer son porteur en personnage qu’il porte. Qu’il s’agisse d’une divinité, d’un ange ou d’un animal, la personne qui porte le masque joue le rôle qu’il incarne. Cela correspond donc exactement à un nouveau monde que l’on veut connaître et/ou faire connaître.

 

Bijouterie de jade

Les mines de jade du Guatemala approvisionnent les bijoutiers du pays pour faire des colliers et des bagues d’une incroyable beauté. Muchas son les entreprises qui exportent du jade au reste du monde depuis le Guatemala.

Cette pierre précieuse de couleur verdâtre est très apprécié en bijouterie pour sa beauté et sa résistance. Le jade est très résistant aux chocs, et le plus commercialisé au Guatemala est un type de jade connu sous le nom de jadeíte. Ce jade est caracterisé par le fait qu’il n’est pas aussi brillant que le jade néphrite, mais il possède une plus grande variété de tons.

De plus, pour les mayas le jade était très précieux, encore plus que l’or. Son extrême dureté était pour eux un symbole d’immortalité. Ils lui attribuent aussi des pouvoirs spéciaux pour la fertilité et la vie et lui attribuent des pouvoirs thérapeutiques.

Vous pouvez prendre un collier, une bague, ou une figurine de jade avec une signification particulière pour offrir. C’est sans doute l’un des meilleurs souvenirs de Guatemala que vous pouvez trouver comme souvenir de voyage.

En plus de toutes les choses précédantes que vous pouvez acheter au Guatemala, vous avez aussi les tissus multicolores avec lesquels on fait des foulards, housses de coussins, tapis, couettes et bien d’autres. Laissez de la place dans la valise pour la remplir de souvenirs inoubliables de ce beau pays sud-américain.