exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Événements Mexique

Événements

Mexique

Événements Mexique

Les fêtes populaires du Mexique sont directement liées à la richesse culturelle du pays. Les États-Unis Mexicains occupent la onzième place en termes de population mondiale. Sa riche culture millénaire et sa diversité linguistique lui confèrent un caractère unique et exceptionnel.

Les festivités au Mexique sont généralement liées aux des traditions autochtones, mais également aux coutumes chrétiennes. D'une manière ou d'une autre, les mexicains ont un calendrier d'événements très varié.

 

Janvier - Epiphany

En janvier, on célèbre l'Épiphanie au Mexique, ce qui coïncide avec l'arrivée des Rois Mages le 6 janvier. Comme dans les pays catholiques, cette célébration est accompagnée de la galette des Rois et de cadeaux pour les plus petits.

 

Février - Fête de la Chandeleur

L'une des fêtes les plus populaires au Mexique célébrée au mois de février est la fête de la Chandeleur. Tous les 02 février, les familles se réunissent pour dîner des tamales et, apportent la petite figurine de Jésus-Christ à l'église pour la bénir.

Une fête non religieuse a également lieu au mois de février : le carnaval de Veracruz. Datant du XVIIe siècle, c'est l'un des plus célèbres d'Amérique du Sud après celui de Rio de Janeiro.

 

Mars- Anniversaire de Benito Juárez

Un autre événement important au Mexique est l'anniversaire de Benito Juárez, célébré le 21 mars. Cette fête mexicaine est l'une des plus importantes du pays, car elle est célébrée en l'honneur de la naissance de Benemérito de las Américas.

 

Avril - Semaine sainte

Au mois d'avril, les mexicains célèbrent la Semaine sainte, à l'instar du reste des pays catholiques du monde. Les processions religieuses ont lieu et on va prier à l'église et effectuer les messes.

La foire de San Marcos a également lieu en avril, considérée comme l'une des foires les plus importantes du pays. Ayant plus de 180 ans, cette célèbre foire taurine accueille la plus grande exposition de bétail de toute l'Amérique latine.

 

Mai - Bataille de Puebla

L'une des fêtes les plus populaires au Mexique est célébrée au mois de février, commémorant sa lutte pour l'indépendance. Concrètement, c'est l'anniversaire de la bataille de Puebla, lorsque les Français ont été expulsés du territoire mexicain.

 

Juin - Fête de San Juan Bautista

Le 24 juin, parmi fêtes du Mexique, la fête de San Juan Bautista est célébrée. Dans la paroisse de Coyoacán, les fidèles préparent un autel spécial pour la célébration de plusieurs messes tout au long de la journée.

 

Juillet - Guelaguetza

Parmi les festivités traditionnelles du Mexique, nous pourrons assister à la Guelaguetza en juillet. Cette fête, célébrée à Oaxaca, est une rencontre de danses traditionnelles, où la musique et la gastronomie typique du pays sont les protagonistes. 

 

Août - Foire de Lagos de Moreno

En août, différentes fêtes populaires du Mexique ont lieu dans tout le pays. En commençant par les fêtes des vendanges, qui ont lieu du 14 juillet au 15 septembre dans différentes régions ainsi que la foire de Lagos de Moreno début août.

D'autres événements célébrés au Mexique au cours de ce mois sont le festival Zacatecas et la foire internationale du marimba et des fleurs. La Foire nationale de Potosina, ou le festival médiéval des lucioles, sont d'autres festivals que vous pourrez visiter si vous voyagez au Mexique au mois d'août.

 

Septembre - Fêtes Nationales

Les Fêtes Nationales sont célébrées les 15 et 16 septembre sur l'ensemble du territoire mexicain. Mais le problème n'est pas là, car septembre est un mois ayant beaucoup de festivals et d'événements populaires pour les mexicains.

Les festivals de la Tequila et du Mariachi et le festival Marquesada ont lieu à la fin du mois, respectivement à Ciudad Juárez et à Guanajuato. Mais si vous souhaitez vivre l'une des festivités les plus ancestrales du Mexique, ne manquez pas le festival Huey Atlixcáyotl à Puebla.

Octobre - Festival national du café

Au cours du mois d'octobre, si vous êtes à Jalisco, vous pourrez assister au festival culturel le plus important du pays. Tout au long du mois, différents événements sont célébrés dans différents lieux : la danse, la peinture et la musique sont les protagonistes.

Le Festival national du café et du Huipil est l'un des festivals populaires du Mexique qui vaut la peine d'être visité. Le festival international de la culture maya à Mérida et à Yucatán a également lieu en octobre.

 

Novembre - Festival des Crânes et la Foire de Tous les Saints

Nous voici au mois de novembre, lorsque l'on célèbre l'une des fêtes populaires les plus connues au niveau international : le festival des Crânes et la Foire de Tous les Saints. Les fêtes du jour des morts ont une place spéciale pour le peuple mexicain. La célébration d'Oaxaca est peut-être l'une des plus importantes du pays.

 

Décembre - Veille de Noël

En plus de célébrer la veille de Noël, les mexicains célèbrent également d'autres fêtes typiques du Mexique, comme la Foire de Piñata ou les Pastorelas. La dévotion à la Vierge de Guadalupe a également son jour spécial le 12 décembre, lorsque des milliers de fidèles prennent la vierge en procession.

Mais comme si cela ne suffisait pas, les fêtes populaires du Mexique comprennent plus d'événements traditionnels tels que La Pelota Purépecha, La Danse des Voladores ou la traditionnelle fête des quinze ans. Le Mexique vous offre tout cela et plus encore, un pays plein de saveur, de tradition et surtout de joie et de couleur.