exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

What to see in Pérou Îles Ballestas

What to see in Pérou

Îles Ballestas

Attractions touristiques dans Îles Ballestas

Si vous décidez de vous rendre aux îles Ballestas, n'oubliez pas les nombreuses choses à voir dans les environs. Votre amour des animaux et de la nature est probablement la raison de votre voyage. Si c'est le cas, vous avez choisi la destination parfaite. Voyons ce qui vous attend aux îles Ballestas. Mais avant de commencer, vous devez savoir que pour atteindre ce groupe d'îles, vous devrez vous rendre à Paracas. Bien qu'elles soient situées en face de Pisco, les bateaux qui vous mettront en contact avec la nature partent du village suivant.

Paracas : un charmant village de pêcheurs

Pour se rendre aux îles Ballestas, il faut passer par Paracas, avant ou après. Il s'agit d'un village de pêcheurs à deux facettes. Pendant la journée, il est plein de touristes et bouillonnant d'animation. Surtout dans la zone portuaire, où tout le monde cherche son bateau. Si vous êtes logé dans un des hôtels locaux, il est préférable d'attendre jusqu'à six heures du soir pour le visiter. À ce moment-là, les randonneurs partent et Paracas retrouve son charme.

Promenez-vous sur la plage, observez les bateaux, usés par la pêche quotidienne, et nourrissez les pélicans. Vous serez peut-être surpris par l'importante population de chiens errants, mais ne vous inquiétez pas, ils sont habitués aux étrangers et ne vous dérangeront pas. 

Une approche de la faune marine

Pour se rendre aux îles Ballestas, il est nécessaire de réserver une excursion en bateau. Elle dure en général environ deux heures et demie et vous n'êtes pas autorisé à quitter le bateau. La raison ? Maintenir la sécurité et l'intégrité des animaux. Certaines des espèces observées sur ces îles sont des otaries et des pingouins de Humboldt. Ne soyez pas surpris non plus par la présence de cormorans ou de pélicans, car ces deux espèces d'oiseaux sont communes. Et il est plus que probable que vous nagerez avec les dauphins. 

Le mystère d'El Candelabro

Vous avez sûrement entendu parler des lignes de Nazca, le géoglyphe le plus important du pays. Le candélabre est un autre de ces grands dessins inexpliqués que vous pouvez observer depuis le bateau à flanc de colline. Son origine est inconnue, mais on estime qu'il a plus de 2 500 ans et qu'il mesure 180 mètres de long.

Certaines des histoires qui sont racontées à son sujet suggèrent que les pirates l'ont fait pour marquer un certain trésor, bien que cela ne concorde pas avec son âge. D'autres prétendent que c'est l'œuvre d'extraterrestres. Quoi qu'il en soit, la seule chose dont nous soyons sûrs, c'est que c'est impressionnant.

Au fait, savez-vous pourquoi El Candelabro maintient sa profondeur de plus d'un mètre malgré des siècles d'exposition à l'érosion ? Cela peut vous surprendre, mais c'est dû à cette même érosion : le vent remplit et vide le dessin du sable, et donc ses lignes restent toujours visibles.

Voyager aux îles Ballestas et aux alentours

La réserve nationale de Paracas

La zone qui a été établie comme réserve nationale de Paracas est composée de deux types de paysages : d'une part la mer et d'autre part le désert. L'objectif de la réserve est de protéger l'extraordinaire biodiversité de la région, un endroit parfait pour observer le comportement des oiseaux migrateurs. 

Les paysages que vous trouverez ici sont presque uniques au monde. Les vagues de la mer se brisent directement contre les falaises sur lesquelles repose un désert de sable. Difficile à expliquer si vous ne l'avez pas vu de vos propres yeux, mais la première impression en voyant ce paysage, c'est que cette plage se trouve au milieu d'un film western. 

Si vous comptez vous rendre aux îles Ballestas pour visiter la réserve nationale de Paracas, nous vous conseillons de réserver du temps pour le faire en trois étapes :

Musée de la réserve

Visitez d'abord le musée de la réserve pour en savoir plus sur les faits réels de la réserve et ce que cela signifie. Vous apprendrez ici ce qu'il faut savoir pour vous familiariser avec l'histoire du lieu et ses richesses naturelles.

Itinéraire en voiture

Préparez un itinéraire qui vous fera traverser les principales zones de la réserve. En réalité, la plupart sont déjà tracés, il vous suffit donc de choisir celui qui correspond le mieux à ce que vous voulez voir. Nous vous conseillons d'aller à la plage Lagunillas ou la plage Roja.

Mer de fossiles

Et enfin, allez visiter la zone connue sous le nom de « mer de fossiles », une grande étendue de terre criblée de fossiles marins. Presque comme un cimetière préhistorique.

Malheureusement, il n'est plus possible de visiter la cathédrale, en raison d'un tremblement de terre qui a fait tomber une partie de la roche. 

Vous pourriez également aimer