exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Événements Birmanie

Événements

Birmanie

Événements Birmanie

Lors de votre voyage, vous pourrez assister à de nombreuses fêtes populaires au Myanmar, la plupart sont des événements historiques et politiques, mais également des croyances religieuses. Ce pays a vécu toutes sortes d'événements, ceux qui marquent les principales festivités.

Pour parler des fêtes populaires qui sont célébrées au Myanmar, il faut d'abord savoir que c'est un pays ayant 135 races différentes. Cela peut vous donner une idée de la multiculturalité et de la variété des festivals qui ont lieu tout au long de l'année.

Cependant, nous allons voir quels sont les principaux événements qui ont lieu, mois par mois, au Myanmar. Vous pourrez ainsi les noter dans votre agenda lors de la planification de votre voyage.

 

Janvier

Au cours du mois de janvier, les birmans célèbrent leur Journée de l'indépendance avec de grands défilés et des actes officiels. Sa libération du régime colonial britannique a eu lieu en 1948 et, depuis lors, le pays a vécu différents événements.

 

Février

Une autre des fêtes populaires du Myanmar qui concerne la politique a lieu le 12 février : la journée de l'Union. Cette journée célèbre l'anniversaire d'un rassemblement historique qui a eu lieu en 1947 et, qui a conduit à la signature de l'accord de Panglong.

 

Mars

Une autre fête au Myanmar à caractère politique, le jour du paysan. Cette célébration commémore l'anniversaire de Ne Win, un révolutionnaire qui a fait un coup d'État en 1962. Bien que cela semble étrange de fêter un coup d'État, il faut comprendre les révolutions continues et les paradoxes politiques du pays.

Le 7 mars, les Birmans célèbrent un important festival bouddhiste, qui est également célébré en Thaïlande, au Cambodge et au Laos : La pleine lune de Tabaung.

 

Avril

Si vous êtes au Myanmar en avril, vous pourrez assister à l'un des festivals populaires les plus amusantes, le Maha Thingyan, ou festival de l'eau. On y célèbre le Nouvel An birman, les participants se jettent de l'eau au milieu d'un grand brouhaha et, il y a ses défilés et des danses traditionnelles.

 

Mai

Tous les 6 mai, a lieu l'un des plus beaux événements du Myanmar : la pleine lune de Kason, ou l'anniversaire de la naissance du Bouddha. Cette célébration a également lieu dans d'autres parties du monde. Les fidèles décorent les statues de Bouddha et apportent des offrandes aux temples, il y a des cérémonies spéciales et on effectue de bonnes œuvres pour la communauté.

 

Juin et juillet

Pendant les mois d'été, il y a une autre célébration bouddhiste, il s'agit cette fois-ci de la pleine lune de Waso ou les Carême bouddhistes. Les temples sont à nouveau le théâtre de nombreux pèlerinages et offrandes. Les fidèles méditent et prient à la recherche de l'illumination personnelle et de l'amélioration de leur vie.

En revanche, le 19 juillet, loin d'être religieux, on célèbre le jour du martyr, commémoration du meurtre de la révolutionnaire Aung San, qui s'est battue pour la liberté du pays en 1947.

 

Août

Au cours au mois d'août, les birmans se consacrent principalement à gagner le mérite pendant la pleine lune du mois de Wagaung. En faisant de bonnes actions, par exemple en donnant l'aumône ou en aidant leurs voisins, ils se préparent à la fin du carême.

 

Septembre et octobre

Au cours de ces mois, les fêtes populaires au Myanmar tournent autour de la tradition bouddhiste du pays. La Pleine Lune de Thadingyut est la célébration qui marque la fin du carême bouddhiste et, qui se compose d'une grande fête avec beaucoup nourriture traditionnelle, bénie par les moines.

 

Novembre

Le mois de novembre se termine avec la fête de la pleine lune de Tasaungmon qui, dans le calendrier bouddhiste, marque la fin des pluies. Les agriculteurs célèbrent la bonne nouvelle avec des danses traditionnelles et des offrandes dans les principaux temples.

Également en novembre, vous pourrez participer à l'une des fêtes les plus spectaculaires au Myanmar : le festival du ballon de feu. Vous devrez aller à Taunggyi, pour vivre de près cette fête qui dure trois jours. Vous pouvez voir comment les Birmans libèrent d'énormes ballons en forme d'animaux avec les feux d'artifice.

 

Décembre

En plus de Noël, célébré par la minorité chrétienne du pays, les birmans célèbrent en général, une fête nationale commémorant la grève de l'université qui a lieu le 8 décembre.

E décembre, a également lieu les célébrations du Nouvel An pour plusieurs groupes ethniques birmans. Le village de Shan fête sa nouvelle année avec des danses traditionnelles, de la musique et beaucoup de nourriture et de boissons.

Pour terminer, entre décembre et janvier, à Bagan, a lieu l'un des festivals bouddhistes les plus impressionnants du Myanmar, le festival Ananda Pahto. Les moines récitent sans s'arrêter, pendant trois jours, les écrits sacrés, tout un échantillon de la ferveur religieuse qu'il est indispensable de voir.

Comme vous avez pu le constater, ce pays asiatique marche au rythme des célébrations bouddhistes et, des événements historiques qui ont façonné le pays. Notez dans votre agenda les dates les plus importantes pour ne rien manquer.