exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Événements Chine

Événements

Chine

Événements Chine

La diversité des ethnies qui peuplent la Chine depuis l’Antiquité a permis au pays de profiter de nombreuses festivités, dont certaines sont ancestrales. La plus connue de toutes est celle organisée à l’occasion du Nouvel An chinois, qui, grâce aux émigrants du pays, est désormais célébrée dans les quartiers chinois du monde entier. Chaque année, ce festival est lié aux animaux de l’horoscope du pays, donc sa signification varie d’une année à l’autre. La Chine est régie par le calendrier lunaire, de sorte que la plupart de ses festivités sont liées à la lune. Les costumes aux couleurs vives, la musique et les danses traditionnelles, les défilés et les figures indispensables comme les dragons sont quelques-uns des points communs que l’on retrouve dans nombre de ces festivités.

 

Janvier (28) Veille du Nouvel An chinois

C’est la fête la plus connue en Chine, dont le succès a dépassé ses frontières grâce aux émigrants du pays. Le premier jour du premier mois lunaire est célébré fin janvier. Il accueille le printemps et de nombreux habitants rentrent chez eux pour faire la fête avec leur famille, bien que dans les grandes villes on puisse trouver des défilés, de la musique et des danses traditionnelles, ainsi que de grandes fêtes agrémentées de feux d’artifice. Le Nouvel An chinois est lié au zodiaque, ainsi chaque année est représentée par un animal : rat, bœuf, lapin, tigre, serpent, dragon, chèvre, singe, cheval, chien, cochon et coq. La fête dure une semaine.

 

Février (15) Fête des lanternes

La fête des lanternes a lieu juste après le Nouvel An chinois, juste après la première pleine lune. Bien qu’il s’agisse d’un festival familial, puisque les Chinois se réunissent habituellement pour le repas de midi et du soir, le point culminant de ce festival a lieu en soirée, lorsque les enfants et les adultes sortent dans la rue pour lancer des lanternes vers le ciel. Elles sont fabriquées en papier et symbolisent le passage de l’ancien au nouveau.

 

Mai (30) Festival des bateaux-dragons

Déclaré patrimoine immatériel par l’UNESCO, le Festival des bateaux-dragons est célébré par différents groupes ethniques en Chine, en particulier le long du fleuve Yangtsé. On y évoque un héros local et on pratique différentes activités sportives. Les plus célèbres d’entre elles sont les régates avec des bateaux décorés en dragons, d’où le nom de la fête. Il y a aussi des marchés regorgeant de nourriture locale traditionnelle, de la musique et des danses comme celle de la licorne. Durant ces journées, il est fréquent de voir les habitants porter des vêtements en soie de différentes couleurs.

 

Avril (4) Festival de Qing Ming

Le festival de Qing Ming célèbre les morts en Chine. Comme dans d’autres parties du monde, ce jour-là, les familles des défunts se rendent dans les cimetières pour nettoyer leurs tombes et brûler des offrandes en l’honneur de leurs ancêtres. Il est également courant de voir de nombreux habitants faire des excursions à la montagne Mianshan, où ils passent la journée à faire du sport ou à se détendre.

 

Juin (24 au 26) Kouzhazha

Cette fête est originaire de la tribu des Hanis. On y remercie le fait que les récoltes sont mûres et qu’un grand banquet gastronomique y est organisé où les ingrédients tels que le riz ou la viande ne manquent pas. Dans cette célébration, les ancêtres sont également vénérés et il est fréquent de voir le sacrifice d’une vache qui sera plus tard distribuée parmi les membres de la communauté.

 

Juillet () Festival des flambeaux

La Fête des flambeaux est célébrée, avant tout, parmi certains groupes ethniques tels que les Bai, Hani, Yi, Pumi et Naxi. Comme son nom l’indique, les grands protagonistes sont les flambeaux qui illuminent les villages et les champs environnants. À l’origine, ils étaient utilisés pour effrayer les animaux des récoltes, bien que pendant des années ils faisaient aussi partie du spectacle nocturne qui est monté dans chacun des groupes ethniques, rempli de musique et de danses traditionnelles autour du feu.

 

Septembre (du 15 au 16) Fête de la Lune

Aussi connu sous le nom de fête de la mi- automne, ce festival remonte aux traditions agricoles de l’Antiquité, lorsque les gens du pays se réunissaient pour rendre grâce pour les bonnes récoltes. Pendant ce temps, les fruits sont bien mûrs, et même les empereurs d’autrefois dédiaient quelques jours pour remercier la lune d’automne. Dans les grandes villes chinoises, ce festival comprend également des défilés de dragons, de la musique et des danses populaires.

 

Octobre (1) Fête nationale chinoise

Le 1er octobre, la République populaire de Chine, fondée en 1949, est célébrée dans tout le pays. Chez les gens du pays, on l’appelle la semaine d’or de la fête nationale, car pendant sept jours, on ne travaille pas. Bien qu’il y ait une atmosphère festive dans les rues, en particulier dans les principales villes du pays, il est possible que dans les petites localités ou les endroits moins touristiques, les magasins, musées et établissements restent fermés.