exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Événements Ouzbékistan

Événements

Ouzbékistan

Événements Ouzbékistan

Les fêtes populaires d'Ouzbékistan sont aussi originales et uniques que la culture de ce pays. Les traditions sont très anciennes et sont une union, qui a eu lieu au cours de siècles, des coutumes et des rites de tous les groupes éthiques, qui ont donné lieu à la société contemporaine. L'Ouzbékistan peut être considéré comme l'une des cultures uniques de l'Est.

 

Journée des défenseurs de la patrie (14 janvier)

Cette journée commémore la formation des forces armées du pays. Elle a eu lieu le 14 janvier 1992, sous la juridiction de la République d'Ouzbékistan.

 

Journée de la femme (8 mars)

Cette fête est internationale et est également arrivée en Ouzbékistan. Il est également connu sous le nom de « fête des mères » et, coïncide avec les premiers jours du printemps, les fleurs sont le cadeau le plus courant. Les hommes offrent à leurs épouses, mères et filles, des fleurs ou d'autres cadeaux.

 

Navruz (21 mars)

Narvuz signifie « nouveau jour » et est le nouvel an pour les ouzbeks. C'est une très ancienne fête nationale qui coïncide à l'équinoxe de printemps, le jour exact est quand la nuit et le jour ont la même durée. Les familles se rassemblent et préparent des plats typiques de la gastronomie ouzbek. Pendant des années, ce fut l'un des événements en Ouzbékistan qui est tombé dans l'oubli, et qui a été récupéré après l'indépendance du pays. C'est l'une des fêtes populaires les plus particulières d'Ouzbékistan.

 

Journée de la mémoire et de l'honneur (9 mai)

Le 9 mai 1999, un monument a été inauguré à Tachkent, la capitale du pays, en hommage et pour honorer la mémoire de tous ceux qui ont lutté pour la liberté et l'indépendance des ouzbeks.   Certains des héros les plus célèbres et les plus admirés sont Shiroq, Tumaris, Spitamen, Jaloliddin Maguberdi, Najmiddin Kubro, Namoz-batir, Behbudi, Kadiri, Munavar-kori, Avloniy, Chulpon, Fitrat et Usman Nosir.

 

Boysun Bahori

Au printemps, il y a de nombreuses célébrations spécifiques de chaque province ou de petites villes. Boysun Bahori est l'une des fêtes les plus populaires d'Ouzbékistan pour sa culture. Elle a lieu dans la province de Surkhandarya, plus précisément à Boysun, une région très montagneuse. C'est une très ancienne fête qui avait lieu avant l'ère islamique. Au cours de cette fête, on chante des chansons, on met des costumes, on fait des spectacles de danse, il y a des conteurs et autres activités traditionnelles, qui préservent son authenticité malgré le temps. C’est une exaltation de la culture ouzbèke, et un événement profondément enraciné dans sa culture et son histoire. L’UNESCO a classé Boysun Bahori au Patrimoine Immatériel de l'Humanité, en 2001.

 

Taronalari

Taronalari est l'une des fêtes les plus attrayantes d'Ouzbékistan, pour les visiteurs. C'est un festival international de musique, que l'on célèbre pour la première fois à Samarcande, en 1997.   Il à attirer de nombreux participants et d'artistes cette année-là, et des artistes lors de ses prochaines éditions. Il a lieu chaque année en été. De nombreux chanteurs nationaux y participent, qui interprètent une musique de l'ancien folklore du pays, comme l'uran khai, une chanson interprétée avec la gorge. Ou le makom qui est une sorte de musique classique ou mélodique de la tradition ouzbek. Il y a également des musiciens d'Asie et d'Europe, le festival est donc un beau et enrichissant mélange de cultures et de rythmes.

 

Jour de l'indépendance (1er septembre)

Parmi les fêtes populaires d'Ouzbékistan, le Jour de l'Indépendance se démarque par sa grande importance pour l'histoire du pays. Cette journée commémore la récupération de la souveraineté de l'Ouzbékistan, après une très longue saison d'occupation soviétique. Pour la célébration, des fêtes et des événements sont organisés dans différentes villes et villages. Le président prononce un discours solennel à toute la nation, dans le parc national Alisher Navoiy à Tachkent, qui se termine par un spectacle de feu d'artifice.

 

Journée des enseignants et des instructeurs (1er octobre)

Les enseignants sont profondément respectés et reconnus en Ouzbékistan, à tel point qu’ils ont une journée pour les honorer. Les étudiants remercient leur travail en leur offrant des cadeaux et des fleurs.

 

Jour de la Constitution (8 décembre)

Le 8 décembre 1992, Oliy Majlis a accepté la Constitution de la République d'Ouzbékistan. Elle se compose de 6 sections, 26 chapitres et 128 articles. Cette importante journée est une fête nationale célébrée avec différents événements à travers le pays.

 

Yillar

C'est le Noël ouzbek et est célébré de la même manière que dans d'autres pays du monde. On décore des sapins, on échange des cadeaux et à certains endroits, le père Noël lui-même apparaît.

L'une des caractéristiques des ouzbeks est leur hospitalité proverbiale. Cela fait partie des coutumes très anciennes et respectées de nos jours, l'hospitalité étant une règle très importante. Autrefois, être discourtois avec un invité était un déshonneur pour la famille et pour la ville entière. Même si l'invité était un ennemi. Cette vieille tradition perdure de nos jours, ce qui fait que le peuple ouzbek se comporte avec beaucoup de droiture et de respect.