exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Gastronomie Bhoutan

Gastronomie

Bhoutan

Gastronomie Bhoutan

Si vous n’avez aucune idée de la cuisine au Bhoutan, sachez qu’elle se rapproche beaucoup de la cuisine asiatique en général. La différence essentielle est qu’au Bhoutan le poivre est plus présent, ainsi que le riz et la pomme de terre car la cuisine tire également des influences de l’Inde.

La base de la cuisine bhoutanaise est le riz, en particulier le riz rouge, une espèce de riz complet très savoureux, avec un petit goût de noix. Le sarrasin, de même que le maïs et le blé noir, entrent aussi dans la cuisine. En plus de ces céréales, la viande fait partie des plats typiques du Bhoutan. Les viandes de bœuf, de porc, d’agneau et surtout de yak en sont les vedettes.

Pour assaisonner les plats, les bhoutanais utilisent beaucoup le piment ainsi que le fromage, qui sont aussi des ingrédients phares de leur plat national : l’Ema Datshi. Ce plat est fait à base de piments verts avec une sauce au fromage. Et si vous aimez la cuisine épicée, vous deviendrez fan immédiatement.

Cela dit, nous allons faire plus ample connaissance avec la gastronomie du Bhoutan, en parcourant ses plats les plus typiques et délicieux.

 

Momos

Comme au Népal, au Bhoutan les momos abondent de partout, en particulier sur les stands de nourriture dans les rues, mais aussi dans les restaurants. Ces sortes de raviolis de légumes ou de viande peuvent se servir frits ou cuits à la vapeur. Bien sûr, le piment fait partie des ingrédients à manger au Bhoutan.

 

Ema Datshi

Nous avons déjà mentionné le mets par excellence du Bhoutan. Or, vous devez savoir qu’en fonction du cuisinier il présente des variantes. On peut le préparer avec des piments verts frais ou des piments rouges secs. Le fromage s’ajoute aux piments ainsi que beaucoup de beurre, selon le goût de celui qui est aux fourneaux.

 

Kewa Datshi

Un autre des plats à manger au Bhoutan est le kewa datshi, fait avec des pommes de terre et du fromage, mais des piments ou des tomates viennent souvent s’ajouter. Pour le préparer, on coupe les pommes de terre en fines tranches que l’on fait revenir avec du beurre, ensuite on ajoute le fromage et le reste des ingrédients.

 

Shamu Datshi

Poursuivons avec le fromage, cette fois pour le mélanger avec des champignons, car c’est ainsi que se prépare cet autre plat de base de la gastronomie du Bhoutan. Les champignons sont cuits dans une sorte de ragoût avec le fromage et du beurre et se sert avec du riz. Il existe également une version végane, le shamu datshi.

 

Shakam Datshi

Si shakam signifie viande séchée en bhoutanais donc shakam datshi, ne pourrait être autre chose que viande séchée déshydratée avec du fromage et du beurre. Pour préparer ce plat, on coupe la viande en petits morceaux, qui mijotent à feu doux, pour y ajouter à la fin du beurre et du fromage en quantité généreuse.

 

Shakam Shukam Datshi

Cette variante inhabituelle, car vous ne la vous trouverez pas partout, constitue un mélange de viande séchée (shakam), avec des piments blancs secs (shukam) et du fromage (datshi). Il en résulte un plat des plus délicieux, avec cette touche amère des piments blancs. Vous aurez sans aucun doute envie d’y goûter à nouveau.

 

Sikam paa

Notez que c’est l’un des plats typiques à manger au Bhoutan des plus originaux, car il s’agit de tranches de lard sec, frit avec piments secs. C’est une bombe calorique qui vous laissera un goût puissant dans le palais et dans l’estomac.

 

Yaksha Shakam

Si vous êtes au Bhoutan et si vous appréciez la viande, vous devrez goûter la viande de yak, aussi ce plat est pour vous. Pour préparer ce plat typique du Bhoutan, on découpe en morceaux la viande de yak et on fait la cuire, avec du fromage de yak fermenté. Comme vous le constatez, le yak est la vedette incontestable de ce plat bhoutanais.

 

Juma

Les amateurs de viande seront ravis de leur voyage au Bhoutan. Poursuivons donc avec la dégustation d’une sorte de saucisse, faite avec de la viande hachée, du riz et quelques épices. Le poivre de Sichuan donne un goût citronné très particulier à ces saucisses bhoutanaises.

 

Gondomaru

Plus de spécialités culinaires à découvrir au Bhoutan, comme les œufs brouillés cuisinés au beurre. Les œufs sont mélangés à une grande quantité de beurre pour les faire revenir, et ensuite on ajoute du fromage datshi. Le mélange est si incroyable que vous en ferez votre petit-déjeuner favori. Vous pouvez également combiner ce plat avec du riz et des piments et vous aurez un repas idéal pour profiter de votre journée.

 

Jasha Maru

C’est un ragoût de poulet, dont le goût le plus marquant est le gingembre, mais il se prépare également avec du curry. Son goût revêt une saveur, sans aucun doute originale, qui le rend différent des plats typiques hindous d’où il est originaire.

Pour accompagner des plats aussi délicieux, les boissons les plus populaires incluent le thé au beurre (suja), thé au lait (ngaja), thé noir et l’ara (vin de riz) de fabrication locale, ainsi que la bière.