5 étapes pour découvrir Le Caire

découvrir Le Caire

Lorsque nous évoquons la capitale égyptienne, nous pensons immédiatement au Sphinx et aux pyramides. Mais il y a bien plus que cela à découvrir au Caire. Il y a le grand souk arabe — où l’on peut acheter des douzaines de cadeaux en marchandant jusqu’à en perdre haleine — le quartier copte et ses mystères, les momies conservées au musée du Caire, le sarcophage de Toutankhamon, le delta du Nil… Il y a tant de choses à voir dans cette mégapole qu’il est bien difficile de tout résumer en cinq étapes. Voici ce que nous vous proposons.

5 secrets pour découvrir Le Caire

1.- La citadelle de Saladin

Si vous voulez vraiment découvrir Le Caire, n’hésitez pas à gravir l’une des collines qui entourent la ville. Vous pourrez y voir la citadelle de Saladin, bastion défensif et ancienne résidence royale. Il ne reste plus rien du palais de Saladin, mais dans l’enceinte de la citadelle, on peut visiter l’impressionnante Mosquée d’Albâtre, ainsi nommée parce que ce matériau fut abondamment utilisé pour sa construction. Ce sanctuaire, dominé par une grande coupole soutenue par quatre autres plus petites, abrite la tombe du vice-roi d’Égypte Méhémet Ali.

2.- Le quartier copte

Découvrir Le Caire, c’est s’imprégner de fragments d’histoire de toutes les cultures. Le quartier copte est l’un de ces sites particulièrement intéressants qui n’ont aucun rapport avec l’histoire des pharaons. Du moins, pas directement. Les chrétiens qui visitent la région pour effectuer un pèlerinage sur les traces de la Sainte-Famille sont très nombreux, car selon la légende, c’est là que Jésus, Marie et Joseph se seraient réfugiés pendant leur voyage en Égypte. Avec sa façade du XIXe siècle et des campaniles jumeaux, l’église Sainte-Marie, encore appelée église suspendue, ne manquera pas de vous surprendre. Quant à la Synagogue Ben Ezra, on dit qu’elle fut construite à l’endroit précis où l’épouse de Pharaon trouva Moïse dans sa corbeille de joncs. L’architecture de ce quartier est totalement différente du reste de la ville. L’iconographie chrétienne orthodoxe y voisine avec les représentations de la religion juive et de l’islam.

3.- Khan al-Khalili

Ne quittez pas Le Caire sans avoir visité son grand bazar. Ouvert presque 24 heures sur 24, c’est le centre névralgique de la capitale égyptienne. Vous pourrez vous y rendre à toute heure de la journée pour vous livrer à l’activité favorite des vendeurs locaux : le marchandage. On y trouve absolument tout : de l’électroménager aux papyrus reproduisant d’anciennes peintures, des babioles sans valeur aux antiquités. L’ensemble du marché, recouvert de panneaux de tissus, forme un enchevêtrement de rues de différentes largeurs ponctuées de restaurants et de salons de thé. Nous vous recommandons de le visiter de nuit. Les lumières et les multiples effluves d’encens lui donnent une atmosphère vraiment magique. Inutile d’acheter quoi que ce soit pour découvrir Le Caire dans ce que la ville a de plus authentique.

4.- le musée du Caire

Même si vous n’êtes pas un grand amateur de musées, ne manquez pas de visiter celui-là. C’est le seul endroit au monde où vous pourrez voir le sarcophage luxueusement décoré qui abritait la momie de Toutankhamon. Dans ces salles, vous trouverez des explications sur les différents bijoux du trésor et la malédiction associée à la découverte de la tombe. Mais la momie de ce jeune pharaon est loin d’être la seule exposée dans ce lieu et, quel que soit le temps que vous décidiez de consacrer à la visite, il vous semblera toujours trop court. Nous savons tous qu’il faut prévoir plusieurs jours pour profiter pleinement de la visite du Musée du Louvre à Paris : il en va de même du musée du Caire. Architecture, vêtements, peinture, bijoux, artisanat… c’est l’Égypte tout entière qui se cache derrière les murs de ce gigantesque édifice. Planifiez soigneusement votre visite pour éviter que le temps ne vous glisse entre les doigts.

5.- La nécropole de Gizeh

Et bien sûr, nous ne pouvions pas terminer cet article sans vous parler des Pyramides et du Grand Sphinx, qui sont les icônes de ce pays. Entourées de mystère, les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos sont une étape incontournable pour toute personne qui visite Le Caire. Si vous êtes en bonne condition physique, vous pourrez visiter la plus grande d’entre elles et descendre les escaliers qui conduisent à la chambre funéraire. Mais songez qu’au retour, il vous faudra les monter. Cette expérience éveillera peut-être chez vous un léger sentiment de claustrophobie, mais une surprise vous attend à la sortie de la pyramide : vous ressentirez une sensation de fraîcheur en plein désert !

Il y a tant de choses à voir et à faire au Caire que nous n’avons pas abordé la richesse de la gastronomie, ni les voyages en felouque sur le Nil, ni les excursions dans le désert… Si vous souhaitez découvrir Le Caire et ses environs, ne manquez pas non plus la visite de Memphis. Mais pour programmer un voyage complet et inoubliable, il suffit de nous contacter. Ensemble, nous ferons de votre voyage en Égypte une expérience qui vous donnera envie de revenir.

5/5 - (1 vote)

Comments are closed.