Le top 5 des sites de Namibie | La fascination de la nature sauvage

namibie

La Namibie est le pays le moins peuplé de la  planète, et c’est justement ce qui en fait une destination idéale. Du fait de sa faible densité de population, ses paysages naturels sont resté quasiment inexplorés. En Namibie, des déserts à couper le souffle, de grands fleuves et la faune sauvage vous attendent… et bien plus encore. Nous vous avons concocté une liste qui devrait vous laisser bouche bée.

Cape Cross

Vous pensiez peut-être que notre liste des sites à visiter en Namibie commencerait par le désert. Nous y viendrons. Mais avant cela, nous vous recommandons de visiter la côte des Squelettes, et plus particulièrement Cape Cross.

Ce lieu, situé sur la côte qui borde le désert du Namib, est un célèbre site de reproduction des otaries. Les eaux poissonneuses du courant froid de Benguela en font en effet un véritable paradis pour les lions de mer. La vue de quelque 100 000 phoques qui s’ébattent sur la plage et dans les vagues est un spectacle impressionnant. L’aspect moins positif… c’est que vous risquez d’être gêné par l’odeur produite par les excréments de ces superbes animaux. Pensez à vous munir d’un masque ou d’un mouchoir imbibé de parfum.

Notez également que les animaux de compagnie et les motos sont interdits sur le site. Les visiteurs ne sont pas non plus autorisés à franchir la petite barrière qui sépare le point d’observation des rochers sur lesquels la colonie de phoques a élu domicile.

Sandwich Harbour

Situé à 56 km au sud de Walvis Bay, dans le parc national de Dorob, Sandwich Harbour est un des lieux les plus spectaculaires de Namibie. Vous y verrez des dunes de plus de 100 m de haut qui dominent l’océan Atlantique et s’ouvrent sur une lagune d’une beauté insolite. Ce port est aujourd’hui abandonné et vous n’y trouverez aucune trace d’activité humaine. Par contre, c’est un emplacement idéal pour observer les oiseaux.
Sandwich Harbour fut autrefois un port de pêche et de commerce. D’après certains historiens, son nom viendrait d’un baleinier anglais, le Sandwich, dont le capitaine fut le premier à dresser une carte de cette côte. D’autres soutiennent que son nom viendrait du mot allemand sandfische, une espèce de requin très courant dans la région. Alors, si vous vous intéressez aux prédateurs marins, n’omettez pas de vous rendre sur ce site lors de votre voyage en Namibie.

Le parc national d’Etosha

S’il est un endroit de Namibie dont il ne faut pas manquer la visite, c’est bien le parc national d’Etosha. C’est un des meilleurs sites de safaris photos d’Afrique.

Le parc national d’Etosha s’étend sur plus de 20 000 km². C’est un terrain idéal pour l’observation de la vie sauvage. Et si, dans d’autres parcs africains, on peut rester plusieurs jours avant de voir des animaux, en rencontrer dans ce parc ne vous demandera aucun effort. Il vous suffira de garer votre véhicule près d’un de ses nombreux points d’eau et d’attendre. Vous verrez arriver des éléphants, des lions, et d’autres animaux, sans avoir besoin de vous déplacer.

Au cœur du parc national d’Etosha, on trouve ce que l’on nomme l’Etosha Pan, un vaste désert salin que les pluies transforment quelques jours par an en une lagune peu profonde peuplée de flamants roses et de pélicans. À la fin de la saison sèche, c’est le contraire. La poussière calcaire blanche de l’Etosha recouvre tout, des hautes herbes jusqu’aux éléphants.

Le parc d’Etosha abrite 114 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux, 15 espèces de reptiles et d’amphibiens, une espèce de poissons et d’innombrables insectes. Mais le plus intéressant, c’est qu’on y trouve encore des rhinocéros noirs. Alors, au lieu de vous demander ce qu’il y a à voir en Namibie, demandez-vous plutôt ce qui pourrait bien faire défaut dans le Parc d’Etosha.

Les gorges du Fish

Nulle part en Afrique, vous ne trouverez quelque chose de semblable aux gorges de la rivière Fish. Elles forment un canyon de 160 km de long et de 27 km dans sa partie la plus large et atteignent une hauteur de 550 m. Ces chiffres sont déjà impressionnants, mais seule une visite sur place vous permettra de réaliser vraiment le gigantisme de ce canyon et de vivre une osmose inoubliable avec l’une des plus grandes merveilles naturelles d’Afrique. Alors n’oubliez pas de placer les gorges du Fish en tête de votre liste des sites à visiter en Namibie… sinon, vous risqueriez de le regretter.

À l’extrémité nord du parc national, au centre d’informations de Hobas, vous trouverez des renseignements sur les aires de pique-nique, les sentiers de promenade et le moyen d’accéder aux meilleurs points de vue sur le canyon. À partir de Hobas, vous pourrez suivre l’itinéraire de randonnées de la Fish River. Un trajet de cinq jours vous conduira à Ai-Ais, à l’autre extrémité du canyon. Ai-Ais est une charmante oasis réputée pour ses eaux thermales. On dit en effet que les sources qui alimentent les piscines et les spas ont une action bienfaisante sur les rhumatismes et les troubles nerveux.

Le désert du Namib

C’est non seulement le plus ancien désert du monde, mais aussi l’un des plus beaux et des plus accessibles de la planète. Les dunes de sable y forment un incroyable paysage, silencieux, en perpétuelle évolution, hors du temps. Ne manquez pas de l’ajouter à votre liste de sites incontournables pour votre voyage en Namibie. Le site le plus intéressant est celui de Sossuvlei, la célèbre mer de sable de Namibie, où de gigantesques dunes s’élèvent à plus de 300 m au-dessus des strates inférieures d’un ancien désert pétrifié.

Situées en plein désert, les terres arides et semi-arides du parc national de Namib-Naukluft, qui couvre une superficie d’environ 23 000 km², recèlent plusieurs zones d’une grande richesse écologique. Elles s’étendent jusqu’à la réserve naturelle de NamibRand, la plus grande propriété privée du sud de l’Afrique.

Contactez-nous et nous organiserons votre voyage en Namibie. Venez vivre à l’unisson avec le plus beau pays du sud-est africain !

4.3/5 - (6 votes)

Comments are closed.