Quand partir en Ouganda

Vous serez surpris de savoir que la meilleure période pour voyager en Ouganda est toute l’année. Ce pays d’Afrique possède un climat tropical de savane, ce qui signifie qu’il fait chaud en toute saison. Il ne pleut presque pas, vous pouvez donc choisir n’importe quel mois pour visiter ce pays.

Quand voyager en Ouganda

Le climat tempéré et uniforme de l’Ouganda en fait un pays que l’on peut visiter à tout moment de l’année. La température moyenne va de 20 ºC à 30 ºC. Ceci est principalement dû à l’altitude, même si le climat sec est plus sec au nord, avec une température moyenne de 33 °C. Au sud et sur les rives des lacs, les températures sont plus modérées, avec une moyenne de 20 °C avec plus de précipitations. 

L’Ouganda possède deux saisons sèches, lune de décembre à février et une autre de juin à août. Sachez également que le climat est semi-aride dans la région nord-est du pays, près du sud du Soudan. Bien que vous puissiez visiter l’Ouganda toute l’année, il est préférable d’éviter certains mois.

Si vous voulez avoir le meilleur temps pour visiter le pays, nous vous conseillons de voyager entre juin et septembre. Les températures ne sont pas si élevées et il ne pleut presque pas. En revanche, du mois d’octobre à fin novembre, il n’y a plus de pluie mais vous avez l’avantage de pouvoir voir les gorilles.

Cependant, de nombreux voyageurs disent que la meilleure période pour voyager en Ouganda est à la fin du mois de décembre ou vers la fin du mois de février. Durant cette période, le temps est généralement sec et chaud. Une autre bonne période pour voyager est de la mi-juin à la mi-août.

Voyons maintenant quel est la meilleure période pour voyager en Ouganda et visiter ses incroyables et nombreux parcs nationaux.

Meilleur période pour voyager dans le nord de l’Ouganda

Parmi les nombreux parcs et réserves naturelles que possède ce pays, au nord se trouve le parc national de Kidepo Valley et la réserve de Matheniko au nord-est. Pour visiter ces merveilles de la nature, en plus de pouvoir le faire pratiquement toute l’année, le nord est plus pluvieux.

Au cours de la deuxième saison sèche de l’Ouganda (juin à septembre), les pluies seront moins torrentielles. Cependant, la saison des pluies est plus longue au nord et a lieu de la fin mars à la mi-octobre. Si vous souhaitez éviter la pluie, il est préférable de vous rendre dans cette région entre novembre et février, au cours de la première saison sèche de l’année.

Meilleur période pour voyager dans l’est de l’Ouganda

Pour visiter confortablement le parc national de Kibale, le parc national du Mont Elgon et la cascade de Sipi, parmi beaucoup d’autres merveilles situées à l’est du pays, faites-le entre juin et septembre ou en janvier et février. Le temps sera idéal au cours de ces mois-ci pour découvrir tout ce que vous offre cette région ougandaise.

La saison la plus pluvieuse de tout le pays a lieu de mars à juin, en particulier en avril. Les mois de mars, avril, mai et juin sont donc les pires mois pour visiter cette région. Même si la température est bonne, la pluie vous empêchera de voir les animaux ou même de vous déplacer d’un endroit à l’autre.

Meilleure période pour voyager dans le sud de l’Ouganda

Au sud de l’Ouganda se trouvent des trésors naturels tels que le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, le lac Mutanda, le parc national du lac Mburo, le parc national de la Reine Elizabeth, Fort Portal ou le parc national de Gorilles Mgahinga au sud-ouest, le célèbre lac Victoria ou les îles Ssese au sud-est.

La meilleure période pour faire une randonnée et voir les gorilles dans cette région est entre décembre et février et de la mi-juin à début septembre. Évitez si possible le mois d’avril car il s’agit de la période où il pleut le plus dans cette région.

Meilleur période pour voyager dans l’ouest de l’Ouganda

À l’ouest du pays se trouvent le parc national de Murchison Falls et la réserve forestière centrale de Budongo, parmi beaucoup d’autres merveilles naturelles. Vous pouvez visiter les deux parcs à tout moment de l’année. Cependant, il est préférable d’éviter la saison des pluies.

Quand partir en Ouganda

Il est donc conseillé d’éviter les mois de mars à juin si vous voulez bien profiter de votre voyage. Le reste de l’année, les conditions climatiques sont appropriées pour faire des safaris, des randonnées et voir les animaux dans leur habitat naturel.

Vous savez désormais quelle est la meilleure période pour voyager en Ouganda, vous avez toutes les informations pour préparer votre voyage. Ce pays vaut la peine d’être visiter, mais n’oubliez pas d’éviter la saison des pluies !