Quand partir le Zimbabwe

Quelle est la meilleure période pour visiter le Zimbabwe ? En général, il est recommandé de visiter le pays entre les mois de mars et novembre. C’est parce que pendant cette période, nous pouvons jouir d’un climat chaud et agréable avec un niveau modéré de précipitations. Bien qu’en réalité le climat du pays est agréable et approprié pour les voyageurs d’autres latitudes.

Meilleure période pour visiter le Zimbabwe

L’été a lieu de novembre à mars avec des températures élevées dépassant les 30 °C et aussi de la pluie. La saison hivernale est sèche et fraîche et c’est une saison idéale pour observer des animaux qui se rassemblent dans les régions où il y a de l’eau douce. Entre avril et mai, les températures atteignent leur maximum, après les pluies d’été. Pendant la saison sèche, les précipitations sont beaucoup plus faibles, même si c’est le moment le plus approprié pour pratiquer des sports comme le rafting sur le fleuve Zambèze, qui se caractérise ses eaux tumultueuses. En bref, le climat du Zimbabwe est tempéré et très agréable, car il n’est généralement ni trop chaud ni trop froid. Quant aux températures, la moyenne maximale est de 31 °C en octobre et de 23 °C en juin.

Le Zimbabwe a quatre types de climats différents :

  • Semi-aride chaud
  • Chaud et aride
  • Subtropical avec un hiver sec et un été chaud
  • Tropical sec ou de savane

La température moyenne tout au long de l’année au Zimbabwe est de 27 °C et les précipitations annuelles moyennes sont de 1284 mm. Cela signifie que 183 jours par an il ne pleut pas. L’indice UV est de 6 et le taux d’humidité moyen est de 64 %.

Voici les informations en détail pour savoir plus précisément quel est le meilleur moment pour se rendre au Zimbabwe.

Janvier

Pendant le mois de janvier, les précipitations sont d’environ 345 mm, il pleut environ 27 jours, donc seulement 4 jours sont secs. La température maximale est de 26 °C et la minimale est de 21 °C.

Février.

En février, il pleut pendant environ 25 jours, il n’y a donc que 3 jours secs. Les précipitations sont de 208 mm. La température maximale est de 27 °C et la minimale est de 21 °C.

Mars

Durant le mois de mars au Zimbabwe, il y a 23 jours de pluie avec 149 mm de précipitations. Il y a 8 jours secs et des températures moyennes de 20 °C minimum et 26 °C maximum.

Avril

En avril, il y a 16 jours de pluie et le niveau des précipitations est de 56 mm. Ce mois compte 14 jours secs. Les températures moyennes sont de 25 °C le maximum et 18 °C le minimum.

Mai et juin

Durant ces mois, les précipitations sont de 19 mm, il pleut environ 3 jours dont 27 jours sont secs. La température maximale est de 24 °C et la minimale est de 17 °C.

Juillet

Pendant le mois de juillet au Zimbabwe, il n’y a que 3 jours de pluie avec 4 mm de précipitations. Il y a 28 jours secs et des températures moyennes de 17 °C minimum et 23 °C maximum.

Août

En août, il ne pleut qu’un jour au Zimbabwe, les 30 jours restants sont donc secs. Les précipitations sont de 1 mm. La température maximale est de 26 °C et la minimale est de 17 °C.

Septembre

La température moyenne est de 30 °C pendant le mois de septembre au Zimbabwe et la température minimale est d’environ 21 °C. Ce mois-ci, la pluviométrie totale est de 4 mm et il pleut pendant environ 3 jours. Il y a donc environ 27 jours de sécheresse.

Octobre

Au cours du mois d’octobre au Zimbabwe, les précipitations sont d’environ 25 mm, les pluies sont d’environ 8 jours, donc environ 23 jours sont secs. La température maximale est de 31 °C et la minimale est de 24 °C.

Novembre

En novembre, il ne pleut que 19 jours au Zimbabwe, les 11 jours restants sont donc secs. Les précipitations atteignent 125 mm. La température maximale est de 30 °C et la minimale est de 24 °C.

Décembre

La température maximale moyenne en décembre au Zimbabwe est de 28 °C et la température minimale est d’environ 22 °C. Il pleut pendant environ 26 jours, pour un total de 344 mm de pluie. Il n’y a que 5 jours secs durant ce mois.

Quand se rendre aux chutes Victoria ?

L’une des principales attractions touristiques sont les chutes Victoria, à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. Le climat de cette région est ce qu’on appelle un estuaire subtropical bien qu’il soit adouci par les chutes d’eau situées entre la ville de Livingstone et celles de Victoria Falls. Cette région se caractérise par trois climats au lieu de quatre comme dans le reste du pays. Entre les mois de novembre et mars, il y a une saison chaude et pluvieuse. Entre avril et début août, la saison est sèche et fraîche. Et de la mi-août à octobre, c’est la saison chaude et sèche. L’été n’est pas la meilleure saison pour se rendre aux chutes Victoria parce que le temps peut être très humide. Pendant la saison fraîche et sèche, les températures nocturnes descendent en moyenne en dessous de 10 °C. Presque toutes les pluies de l’automne tombent entre décembre et février. Entre mai et septembre, il ne pleut pratiquement pas.

Nous pourrions résumer en disant que la meilleure période pour visiter le Zimbabwe se trouve entre mars et novembre, bien que durant les autres mois, avec un bon équipement, on peut également profiter des merveilles de ce pays.