Que voir à Madagascar ? | Tout ce qu’il faut savoir pour voyager à Madagascar

Que voir a Madagascar

Cette île de l’océan Indien, très proche de la côte du Mozambique, est la plus grande d’Afrique et la plus grande du monde. Ses paysages, avec des lémuriens et des baobabs, sont uniques au monde. Nous vous expliquons tout ce que voir à Madagascar si vous décidez de voyager dans ce bel endroit.

Que voir à Madagascar ?

Cette île particulière, de grande dimension, peut être considérée comme un continent en soi. Dans le passé, elle était liée à l’Afrique et aujourd’hui, de par sa situation isolée, elle a pu conserver une grande variété d’espèces endémiques qui se trouvent sur cette île.

Si vous vous demandez ce qu’il faut voir à Madagascar, la réponse est simple. En plus de ses parcs naturels et de ses belles villes, les lémuriens, ses espèces de baobabs ou ses familles d’oiseaux méritent toute votre attention. Ceux qui cherchent un endroit pour pratiquer l’écotourisme ont trouvé ce qu’ils cherchaient.

Réserve d’Anja

La Réserve d’Anja mérite une mention spéciale parmi les choses à voir à Madagascar. Ce projet a été initié par les habitants de l’île eux-mêmes, avec l’intention de protéger l’environnement, et en particulier les lémuriens à queue annelée et d’autres espèces animales.

Avec une superficie de quatre hectares, il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour voir les plus de 400 spécimens qui y vivent. Une idée merveilleuse qui, en plus de contribuer à la durabilité, a créé des emplois pour les collectivités voisines.

Parc national Tsingy de Bemaraha

Ce parc national est une autre étape essentielle si l’on veut savoir quoi voir à Madagascar. C’est une forêt de pierres avec des aiguilles calcaires pointues. En plus de la nature spectaculaire de ces formations rocheuses, vous pourrez profiter des gorges et des grottes qui se cachent parmi la végétation feuillue.

Il faut dire que ce n’est pas le seul endroit au monde avec un paysage similaire, mais la chose la plus magnifique du Parc National Tsingy est qu’il a été adapté afin de pouvoir le parcourir à pied par une via ferrata. De cette façon, aussi bien horizontalement que verticalement, vous pourrez entrer au cœur de cet endroit. Un autre parc accueillant des lémuriens est Andasibé.

L’Avenue des Baobabs

Une autre des icônes de Madagascar est les baobabs. Il existe neuf espèces différentes dans le monde ; sept d’entre elles se trouvent sur cette île, et à leur tour, six d’entre elles appartiennent à ce lieu. Ces grands arbres ont une espérance de vie d’environ 800 ans. Cependant, ceux qui sont dans cette avenue dépassent déjà le siècle.

Le meilleur moment de la journée pour visiter cette célèbre avenue qui commence à Morondava et atteint la rivière Tsiribihina est en fin d’après-midi, car les couchers de soleil qui nous sont offerts sont simplement inoubliables.

Antananarivo

La capitale de l’île ne figure généralement pas sur la liste de ce qu’il faut voir à Madagascar. Cependant, il y a aussi des lieux d’intérêt qui méritent d’être visités. En une seule journée, nous pouvons visiter le Palais de la Reine, le Palais de Justice, le Musée du Palais Baroque et l’Église qui donne son nom à la ville.

Nosy Be

Nosy Be est une petite île sur la côte nord-ouest de Madagascar. Ses plages sont plus que spectaculaires, et c’est pourquoi des centaines de touristes y viennent chaque année. Malgré tout, c’est toujours un endroit tranquille pour profiter des eaux cristallines au fond turquoise et des restaurants où vous pourrez déguster les meilleurs fruits de mer. C’est un lieu qui convient également aux activités aquatiques et à la plongée sous-marine.

Parc national de l’Isalo

Si vous avez déjà visité le Grand Canyon du Colorado, ce paysage vous le rappellera. Composé aussi bien de canyons que de ruisseaux, il comprend également une forêt et diverses piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez vous baigner. Ouvert en 1962, il se trouve toujours parmi les choses à voir à Madagascar.

Antsirabé

C’est la troisième plus grande ville de Madagascar et elle est devenue célèbre pour la vente de sel. En fait, son propre nom signifie « Lieu avec beaucoup de sel ». En 1872, la ville a été baptisée par un colon norvégien comme station thermale et de nombreux Français viennent s’y détendre.

Comme elle est située à 1 500 mètres d’altitude, les températures ne sont pas aussi élevées que dans d’autres localités. Un autre trait distinctif de cet endroit est les taxis, que l’on trouve à chaque coin de rue.

île Sainte Marie

Le dernier arrêt sur notre liste de ce qu’il faut voir à Madagascar se termine sur cet îlot situé sur la côte est. Lieu de prédilection des pirates des XVIIe et XVIIIe siècles, il possède encore les vestiges de plusieurs épaves. De plus, des baleines à bosse peuvent aussi être repérées en été.

Et avec cet îlot, nous terminons nos propositions sur ce qu’il faut voir à Madagascar. Une destination différente vous attend.

4/5 - (2 votes)

Comments are closed.