Un voyage dans les pays nordiques pour vous détendre et tout oublier

voyage dans les pays nordiques

La Scandinavie est un lieu unique au monde. C’est une région qui compte de nombreuses îles et sept pays, dont les plus grands sont la Norvège, le Danemark, la Suède et la Finlande. Bien que possédant des caractéristiques communes, tous ces pays ont une personnalité unique. Voyage dans les pays nordiques permet de se détendre et de tout oublier…

Deux raisons plus que suffisantes pour partir à la découverte des pays nordiques.

1.- La Norvège

La visite de la Norvège est incontournable si vous voulez vraiment faire l’expérience d’un voyage dans les pays nordiques. Vous y découvrirez une gastronomie exceptionnelle, des paysages impressionnants et quasiment vierges, ainsi que l’héritage laissé par un grand peuple d’explorateurs : les Vikings.

La nature en Norvège

La Norvège est le pays des fjords : de longs et étroits bras de mer formés il y a bien longtemps par l’érosion glaciaire. Il ne vous viendrait pas à l’idée de visiter New York sans voir la statue de la Liberté, ni d’aller à Paris sans prendre une photo de la tour Eiffel. La même chose s’applique aux fjords norvégiens.
Rien de mieux qu’un voyage en bateau pour admirer ces majestueux sommets et ces cascades. Vous pourrez prendre des quantités de photos incroyables et vous imprégner à loisir de la beauté sauvage de ces escarpements rocheux. L’un des plus célèbres fjords, le Geirangerfjord, est un lieu de randonnées touristiques nationales. Il a même été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des villes pour tous les goûts

La visite des villes de Norvège est tout aussi appréciable que celle de ses montagnes. Les plus grandes villes, Oslo, Bergen ou Stavanger sont parfaites pour suivre des itinéraires historiques urbains ou tout simplement pour profiter de l’énergie vibrante de la foule après un séjour en pleine nature. Ce n’est pas pour rien que Deltavanger a été élue capitale européenne de la culture. Cette ville abrite un nombre impressionnant de musées et organise de nombreux événements culturels. Son quartier historique parfaitement conservé est le point de départ de randonnées pittoresques vers Kjeragbolten et Preikestolen (la chaire du prêtre). Cela ne vous aura pas échappé : un voyage dans les pays nordiques vous offre l’occasion de vous oublier en pleine nature… ou de vous fondre au cœur de la foule.

La deuxième plus grande ville de Norvège, Bergen, est peut-être le lieu le plus photogénique du monde. Les maisons colorées du centre-ville avec leur forme particulière, l’impressionnant marché aux poissons, les petits cafés fréquentés par les locaux, les sept montagnes qui protègent la ville… toutes ces choses font de Bergen une ville extrêmement accueillante qui vous donnera envie d’en découvrir davantage.

Et pour terminer votre voyage  dans les pays nordiques en Norvège, ne manquez pas de passer quelques jours à Oslo : vous ne le regretterez pas ! Vous pourrez y profiter pleinement de la nature, de la culture, du design et de nombreux divertissements. Cette ville est parsemée d’œuvres architecturales dont il ne faut pas manquer la visite comme l’opéra d’Oslo, le musée de statues en plein air du parc Vigeland, le musée d’histoire des bateaux vikings, et bien d’autres choses encore. Chacun de vos voyages en Norvège s’accompagnera de nouvelles découvertes. Tenez-vous donc prêt à entretenir une relation durable avec cet incroyable pays.

2.- La Finlande : la république de l’hiver

La Finlande, Laponie en tête, est la république de l’hiver, de la neige, et des cervidés. C’est une destination incontournable si vous envisagez de voyager dans la Baltique. Sa capitale, Helsinki, est bien sûr un lieu idéal pour qui veut profiter des atouts de la grande ville et de ses nombreuses attractions touristiques. Mais la Finlande, c’est aussi une multitude de petites bourgades et de villages où vous pourrez découvrir toute l’authenticité de la vie locale. Ils sont légion. Il y a par exemple la petite ville de Savonlinna, située dans une très belle région au centre du pays. Au centre de la ville, une forteresse du XVe siècle vous attend avec ses trois tours. Ne manquez pas de quitter la capitale pour y faire une escapade d’une journée.

La ville médiévale de Turku est la plus ancienne de Finlande. Vous pourrez voir son château (la Finlande est bien connue pour ses châteaux), sa cathédrale, et y faire une petite promenade sur la rivière Aura. Bordée de restaurants accueillants et d’élégants édifices, elle est parcourue par des bateaux de plaisance. Vous pourrez aussi admirer différentes œuvres d’art : un plan parfait pour profiter d’un après-midi ensoleillé.

Salla est un autre lieu qui sort de l’ordinaire. C’est une petite bourgade perdue au milieu de nulle part, non loin de la frontière entre la Finlande et la Russie. Vous ne la trouverez pas aisément sur une carte, car la gare la plus proche se trouve à 76 km. C’est pourtant un lieu idéal pour la pratique des sports d’hiver et plus particulièrement du ski.

Et puisque vous êtes en Finlande, ne manquez pas de conduire un traîneau tiré par des huskies ou des rennes. Et comme il était question de partir dans les pays nordiques pour vous détendre… n’oubliez pas de vous rendre dans un sauna finlandais, ni d’admirer une aurore boréale. Après une semaine dans ce pays, vous comprendrez sans doute pourquoi la langue finlandaise ne compte pas moins de 40 mots pour dire neige.

Avec Exoticca, trouvez le voyage de vos rêves dans les pays nordiques.

4.7/5 - (4 votes)

Comments are closed.