exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Événements République tchèque

Événements

République tchèque

Événements République tchèque

Les fêtes populaires de la République tchèque sont célébrées avec grand enthousiasme et joie dans toutes les localités du pays. Cette attitude vient, en partie, de la dure oppression communiste à laquelle le peuple tchèque a été soumis, au cours de laquelle il a été privé de célébrer leurs anciennes traditions.

Nous vous parlons, ci-dessous, des principales fêtes populaires en République tchèque.

 

Fêtes populaires en République tchèque

Le pays possède treize jours fériés, nous allons parler des plus spéciaux.

 

Noël

Noël se fête dans presque le monde entier, mais dans ce pays, on fête Noël avec une vraie ferveur. Les rues se remplissent de lumière et de couleur et les places sont remplissent de marchés. Certains des produits typiques de cette date sont vendus dans les rues. Le svařák est un vin chaud très épicé et avec un bon goût, qui accompagne le trdelník, un bonbon traditionnel qui est une pâte à base de farine que l'on enroule sur une broche en bois.

 

Barborky ou fête de Santa Barbara

Elle a lieu le 4 décembre. Selon la tradition, les tchèques doivent couper la branche d'un cerisier de 10 ans ou plus et, la mettre dans un vase chez une femme célibataire. On dit que si la branche fleurit avant la veille de Noël, cela signifiera que la femme se mariera l'année suivante. Le 5 décembre c'est San Nicolás, une fête qui ressemble à notre fête des Rois. À la fin de l'année, on mange des lentilles pour attirer la chance ou on mange 4 noix pour se garantir une bonne santé.

 

Velikonoce ou Pâques

Pâques est un autre événement en République tchèque, qui est plus lié au printemps qu’à la tradition chrétienne. On vend également des œufs de Pâques décorés avec de couleurs. Le lundi, a lieu une procession d'enfants qui chantent des chansons. Ces dates sont célébrées en famille et on mange du mazanec, un gâteau aux amandes et au citron sur lequel il y a une croix.

 

Chasse aux sorcières

La fête de la chasse aux sorcières est l'une des fêtes populaires en République tchèque les plus curieuses et magiques. Elle est célébrée dans la nuit du 30 avril et c'est une tradition qui remonte au Moyen Âge. À cette époque, on croyait que des sorcières se cachaient dans les montagnes pour pratiquer la magie noire avec le diable. Les habitants des villages utilisaient des amulettes pour se protéger des malédictions et, allumaient des feux pour brûler ces femmes. La tradition se maintien aujourd'hui, mais l'ambiance est plus festive. La chasse aux sorcières est célébrée en brûlant des poupées en paille qui représentent les sorcières, pendant que les femmes dansent autour et les hommes sautent par-dessus le feu.

 

Le jour des amoureux

Il a lieu le 1er mai c'est l'une des fêtes les plus populaires de la République tchèque. Les couples vont au parc Petřín à Prague et, s'embrassent sous un cerisier. Le jour des amoureux est célébré le 1er mai à cause d'un poème bien connu de Karel Hynek Mácha appelé Maj, qui signifie précisément mai.

 

La fête de l'Argent

La Fête de l'Argent est une autre fête de la République tchèque, qui a lieu fin juin dans la ville de Kutná Hora, également connue sous le nom de « Boîte aux Trésors ». C'est une fête qui célèbre l'arrivée du roi Venceslao IV auprès de son épouse Sofia. Les rues sont décorées, il y a des duels de chevaliers et des défilés et des spectacles de feux d'artifice.

 

Fête de la rose aux cinq pétales

C'est l'un des événements le plus pittoresque en République tchèque. Il a lieu en juin dans la ville de Cesky Krumlov et est un hommage à la famille Rosenberg, qui a gouverné le pays pendant plus de 300 ans.  Ce jour, une fête médiévale a lieu, où les métiers de l'époque sont recréés et il y a un spectaculaire défilé de flambeaux. Il y a également une incroyable partie d'échecs vivante.

 

D'autres événements en République tchèque

D'autres fêtes qui se démarquent sont :

 

Printemps de Prague

Il a lieu le 15 mai et on commémore la libération du pays de l'oppression de l'Union Soviétique. Il doit son nom au fleurissement culturel et social que l'on pouvait vivre dans l'ancienne Tchécoslovaquie, du moins pendant un certain temps, jusqu'à ce que les Soviétiques anéantissent les rêves de liberté de la nation. On le fête en interprétant de la musique classique.

 

Festival International de Folklore

Il a lieu aux mois de juin et juillet à Straznice, en Moravie. Des milliers de personnes se rassemblent pour voir ou participer au concours Verbunk qui est de la danse traditionnelle de la République tchèque.

 

Festival international du film de Karlovy Vary

Il a lieu en juillet et c'est l'un des plus anciens festivals de films au monde. Il a été annulé pendant la guerre froide, mais dans les années 90, il a pu regagner son importance et son prestige. Les prix attribués sont les Globes de Cristal et, il est célébré dans une station thermale très luxueuse.

Les tchèques sont très fiers de leur folklore qui a des siècles d'histoire et, aiment montrer leurs traditions aux touristes.  Par conséquent, si vous voyagez dans ce pays, nous vous recommandons de le faire pendant l'une des fêtes particulières de la République tchèque.