exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Achats Russie

Achats

Russie

Faire du shopping Russie

La Russie présente un nombre incalculable de produits typiques du pays. Les plus connus sont les matriochkas, ces fameuses poupées russes creuses dans lesquelles se cachent d’autres poupées de plus petite taille. La porcelaine est également très prisée pour ses motifs folkloriques et sa peinture à la main. La plus célèbre est celle de Lomonossov, issue de la première fabrique de porcelaine du pays qui servait les tsars.

Entre autres articles incontournables, nous retrouvons le caviar, l’une de ses spécialités gastronomiques, mais aussi les peaux, une matière très présente dans les vêtements en raison du climat, ou encore les pièces artisanales typiques du pays.

Le meilleur endroit pour faire ses achats en Russie est sa capitale, Moscou, où se trouvent de nombreux centres commerciaux et magasins spécialisés comme ceux de la rue Arbat ou du marché Izmaïlovo. Saint-Pétersbourg est également une ville idéale pour y faire des achats avec ses grands magasins de Gostiny Dvor, ses prix attractifs, ou encore sa place Sennaya où sont concentrés plusieurs centres commerciaux et petits magasins de souvenirs, d'alimentation et de vêtements.

Alcool

Alcool

La boisson la plus connue en Russie est la vodka, qui, bien qu'on croie à tort qu'ils en boivent toute la journée, est l'un des produits qui attire le plus l'attention des voyageurs dans le pays. Ils ne la mélangent jamais avec d'autres boissons, mais la boivent seulement dans de petits verres à liqueur. Ils n'y ajoutent pas de glaçons non plus, la bouteille entière se refroidit et dans de nombreux cas, on ne la boit pas avant ou après le repas, mais elle peut accompagner quelques hors d'œuvre. La vodka peut être achetée dans n'importe quel supermarché en Russie, comme par exemple Perekrestok, une chaîne présente dans presque toutes les villes du pays. Bien qu'il en existe plus de 50 types, l'une des plus connues est la marque Putinka. Aussi la Russki Standart, considérée comme l'une des meilleures.

Artisanat

Artisanat

L'un des objets artisanaux russes les plus connus est la peinture de Khokhlomah, qui a son origine dans le village homonyme de la province de Nijni-Novgorod. On la retrouve sur de nombreux plats et ustensiles de cuisine, sa principale caractéristique étant le fait qu'il est peint sur bois. Dans le passé, ce type d'art était réalisé exclusivement sur ordre du Tsar. Aujourd'hui, ces plats de Jojloma se trouvent dans de nombreux magasins du pays et peuvent être utilisés quotidiennement, plutôt que comme produit décoratif. D'autres arts typiques sont la balalaïka, un instrument de musique sculpté dans le bois ; ou le samovar, l'argenterie populaire utilisée par les Russes pour faire bouillir l'eau. Ces articles sont faciles à trouver dans les marchés de différentes villes, comme le marché Izmailovo à Moscou.

Caviar

Caviar

C'est l'un des aliments les plus populaires en Russie, qui est exporté vers d'autres pays du monde. Ce sont des œufs en forme de perles salées provenant du poisson. Les plus populaires sont les noirs, qui proviennent de l'esturgeon béluga. Bien qu'il y en ait aussi des rouges, du saumon. C'est un produit coûteux, et en Russie, le caviar noir est extrait uniquement des fermes piscicoles, car l'esturgeon pêché dans la mer Caspienne est en danger d'extinction. C'est pour cela que l'on trouve fréquemment des substituts qui, si on ne comprend pas l'étiquette, peuvent dérouter le consommateur. Il est préférable de l'acheter dans des magasins d'alimentation spécialisés. Dans les supermarchés, dans la plupart des cas, on trouve du caviar rouge, beaucoup moins cher. La chaîne Perekrióstok est présente dans presque toutes les villes du pays.

Cuirs

Cuirs

En raison du climat, la Russie est un pays où le cuir est beaucoup utilisé, que ce soit pour les manteaux, les chapeaux, les gants, les sacs, etc. Pas étonnant que ce soit le premier consommateur de fourrures. Selon le type, il reçoit un nom ou un autre. Par exemple, le manteau avec une fourrure extérieure s'appelle un shuba, alors que celui avec seulement une fourrure à l'intérieur est une dublionka. Les cuirs utilisées peuvent provenir de différents animaux, selon l'article et son prix. Celui utilisé dans le chapeau typique d'Ushanka, avec les oreilles et les cheveux repliés, est en lapin. Bien qu'on les trouve dans de nombreux marchés aux puces et magasins de souvenirs dans les principales villes, dans le cas de manteaux ou d'autres articles en cuir, il est conseillé de les acheter dans un magasin de fourrure. À Moscou, on les trouve à proximité du marché Izmailovskaya, tandis qu'à Saint-Pétersbourg, les plus connues sont Snézhnaya Koroleva, Ekaterina ou Lena.

Matrioskas

Matrioskas

C'est le souvenir le plus typique de la Russie : une poupée en bois creuse à l'intérieur de laquelle il y a d'autres poupées plus petites et que, dans certaines d'entre elles, la seule chose qui change est l'expression du visage ou la couleur de la base. Le plus souvent, le nombre de matryoshkas varie de 3 à 7, selon la taille des matryoshkas. La première d'entre elles date de 1890 et, bien qu'elles soient associées au pays russe, elles sont en fait inspirées des poupées japonaises qui représentaient les divinités de la fortune. Pour les Russes, ces figures symbolisent la fécondité et la maternité. Un des meilleurs endroits pour acheter des matriochkas est le marché Izmailovo à Moscou, où vous pouvez trouver une grande variété de matriochkas faites à la main.

Porcelain

Porcelain

L'un des objets les plus caractéristiques de Saint-Pétersbourg est la porcelaine russe. Les plus connues sont celles de la Manufacture de Porcelaine Impériale, un cadeau très courant parmi les diplomates qui visitent le pays. Ces pièces ont également une place importante dans de nombreux musées comme l'Ermitage, le British Museum de Londres ou le Metropolitan Museum de New York. Cette usine, également connue sous le nom de Lomonosov, fut la première du pays et elle fut la source des commandes des tsars. Le lieu peut être visité et vous avez également la possibilité de vous inscrire à des cours d'artisanat pour apprendre à la mouler et à la peindre. Pour acheter de la porcelaine, le mieux est de se rendre dans les magasins de l'usine comme celui du centre commercial Sennaya, celui du quartier Mikhailovskaya, ou celui d'Obukhovskoi oboroni. Il sera également possible d'en acheter dans certains marchés de la ville.