exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Gastronomie Italie

Gastronomie

Italie

Gastronomie Italie

L'une des caractéristiques principales de l’Italie est également le style des italiens. Au nord du pays, Milan est considérée comme l’une des principales capitales de la mode. Dans les grandes villes, il est ainsi très fréquent de croiser sur son chemin des boutiques des marques italiennes les plus prestigieuses : Versace, Giorgio Armani, Gucci ou Prada, entre autres. En Italie, l’art n’est pas seulement une question de vêtements mais aussi de cadres et de peintures. Florence, Rome et Venise regorgent de petits magasins qui vous permettront d’emporter des souvenirs des meilleures peintures du pays, des reproductions de cadres célèbres ou de pièces artisanales, le verre de Burano étant l’un des trésors les plus précieux du nord.

Antipasto

Antipasto

Chaque repas italien commence par un antipasto : l'entrée. Il se compose de plusieurs plats, dont les plus courants sont : la bruschetta, qui est une tranche de pain grillé avec de l'ail et de l'huile contenant des ingrédients de saison tels que des tomates, des légumes et du fromage ; la burrata, un fromage italien traditionnel ; et les panzerotti, qui ressemblent à un chausson farci de tomates et de mozzarella.

Bucatini Amatriciana

Bucatini Amatriciana

Les Bucatini sont une sorte de pâtes italiennes semblables aux spaghettis mais avec un trou à l'intérieur. Par ailleurs, l'amatriciana est une sauce largement utilisée pour assaisonner les pâtes. Elle contient de la tomate, du piment et de l'huile d'olive. C'est une sauce typique du centre du pays, surtout d'Amatrice, en Latium.

Cannelloni ricotta e spinaci

Cannelloni ricotta e spinaci

Ce sont des cannelloni farcis au fromage et aux épinards, un des plats italiens les plus traditionnels que l'on peut trouver dans de nombreuses régions du pays. Vous pouvez aussi trouver des farces à base de viande ou de poisson. La caractéristique principale est qu'ils sont tous recouverts de parmesan, l'un des fromages des préférés des italiens.

Cannoli Siciliani

Cannoli Siciliani

Comme son nom l'indique, c'est une pâtisserie originaire de Sicile. Auparavant, il était typique du Carnaval, bien qu'aujourd'hui on puisse le trouver et le déguster à n'importe quel moment de l'année. C'est un tube de pâte frite dont l'intérieur est rempli de fromage ricotta mélangé avec quelques saveurs telles que la vanille, le chocolat, la pistache ou d'autres saveurs. Un autre ingrédient est généralement placé aux extrémités également.

Casoncelli

Casoncelli

Ce plat, appelé casonsei en dialecte, est une variante des raviolis et est typique du nord de l'Italie. Son intérieur est farci de poulet ou de bœuf haché, de chapelure, de poivre, d'ail écrasé et de fromage râpé. Selon la région d'Italie où l'on se trouve, des variantes sont possibles.

Cotoletta alla Milanese

Cotoletta alla Milanese

C'est une côtelette à la milanaise, ce qui veut dire pannée. Sa principale caractéristique est qu'il s'agit d'une côtelette avec os et qu'elle est assez consistante. C'est un plat traditionnel en Lombardie, bien qu'on puisse le trouver dans des restaurants d'autres régions. Il peut être accompagné de pommes de terre. Chez les italiens, ce plat est aussi appelé oreille d'éléphant, en raison de sa taille et de sa forme.

Melazane alla Parmigiana

Melazane alla Parmigiana

Ce plat est typique de l'île de Sicile. Il s'agit de tranches d'aubergine au parmesan superposées comme s'il s'agissait de lasagnes. Il y a aussi de l'œuf, de la sauce tomate et du basilic. À Naples, par contre, on y ajoute généralement de la mozzarella. Selon la région d'Italie, certains des ingrédients peuvent varier.

Panna Cotta

Panna Cotta

Ce dessert ressemblant à un flan mais composé de crème de lait est typique du Piémont. Il est sucré et généralement accompagné de fruits. Les plus communs sont les myrtilles ou les mûres. Il peut aussi être servi avec de la gelée et est généralement arrosé de sirop de caramel. Comme les autres plats, il existe aussi d'autres variantes. Il y en a à la fraise, au caramel, au rhum ou à la vanille.

Tagliata

Tagliata

C'est l'une des façons de goûter la viande rouge italienne. Un type de coupe qui est faite à la viande de veau ou de bœuf et qui donne lieu à des parties telles que le filet ou l'entrecôte. Elle est très tendre et est généralement accompagnée de roquette, de parmesan, de petites tomates, d'huile d'olive et de vinaigre de Modène.

Tiramasu

Tiramasu

Le dessert vedette de l'Italie. Un gâteau qui se compose de génoise, d'œufs, de crème, de fromage Mascarpone, de café et d'une sorte de liqueur comme l'amaretto. Une fois préparé, il est saupoudré de poudre de cacao. La recette n'est pas unique, il y en a en effet de multiples variantes. C'est l'un des plus populaires et il est généralement servi froid.