exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Événements Slovénie

Événements

Slovénie

Événements Slovénie

Les fêtes slovènes sont marquées par leur forte tradition religieuse à caractère chrétien. Par conséquent, en plus de Noël, tout le pays célèbre également la Semaine Sainte, ainsi que certaines fêtes dédiées aux saints. Les plus importants du pays sont Saint-Martin et Saint-Nicolas. Cependant, la Slovénie a également des traditions païennes comme le carnaval, celui de Ptuj étant l’un des plus connus. Sa capitale, Ljubljana, accueille certains des festivals de musique les plus prestigieux. D'autres villes comme Maribor ou Brežice organisent d'importantes célébrations culturelles qui les démarquent sur calendrier des événements du pays.

 

Février (8) Journée de Prešeren

C'est l'une des plus grandes fêtes de Slovénie, qui rend hommage à France Prešeren, son poète le plus illustre. Bien que des activités culturelles soient organisées dans tout le pays, sa ville natale de Vrba est un bon endroit pour célébrer l'anniversaire de sa mort. Au cours de cette journée, différents prix de la Fondation Prešeren sont décernés au secteur artistique slovène.

 

Février (26) Carnaval

Les carnavals en Slovénie sont très populaires, car ils sont célébrés dans plusieurs régions du pays et à différentes dates. L'un des plus célèbres est le carnaval de Ptuj, célébré depuis 1960 et est l'un des plus anciens du pays. Les déguisements y ont un caractère ethnographique, où la figure principale est le kurent (avec des plumes et des cornes), en plus des diables et des robes agricoles qui symbolisent le printemps.

 

Avril (9) Semaine Sainte

La Slovénie est un pays chrétien, raison pour laquelle on y célèbre la semaine sainte. Le meilleur endroit pour y assister est à Skofja Loka, une petite ville où il y a plusieurs spectacles qui recréent la Passion du Christ, ainsi que ses dernières minutes de vie. C’est l’une des œuvres religieuses dont le spectacle est l’une des plus importantes du pays, qui réunit chaque année de nombreux voyageurs. De plus, le dimanche de Pâques, la ville de Bela Krajina se démarque car c'est l’une des mieux décorées, avec les œufs typiques de l’époque.

 

Juin (23) Festival de Lent

Avec plus de 20 ans de tradition, le Festival de Lent, célébré à Maribor, est l’un des plus importants de Slovénie et l'un des plus grands d’Europe. Il y a des activités et des spectacles de musique classique, traditionnelle et jazz ; il y a aussi du théâtre, des spectacles de marionnettes, des ateliers pour enfants, des expositions et des événements sportifs.   Dans les dernières éditions, le Sladolent a été intégré, une démonstration culinaire de certains des meilleurs chefs du pays, qui y assistent pour promouvoir leurs restaurants.

 

Juin (28) - Festival de jazz de Ljubljana

Organisé depuis 1960, ce festival est considéré comme le plus ancien d'Europe dans la catégorie jazz. Il a lieu dans la capitale du pays, à Ljubljana, où les meilleurs musiciens de jazz aux niveaux national et international, se produisent chaque année. De plus, sa principale particularité est que, chaque année, de nouveaux talents y participent pour se faire connaître.

 

Juillet (tout le mois) Seviqc Brežice

Dans l'ambiance de l’époque médiévale, de la Renaissance et du baroque, c’est l’un des festivals les plus populaires en Slovénie, pour sa grande participation et son originalité. Des musiciens de toutes les régions du continent y participent, pour recréer l'art du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle. La majeure partie des spectacles et des événements ont lieu dans les châteaux de Brežice, dans la Slovenska Bistrica et dans la tour du Diable de Soteska. 

 

Novembre (11) Saint-Martin

Malgré son nom religieux, la fête de Saint-Martin est de caractère païen à l'origine. On y célèbre les récoltes, principalement des vendanges, c'est la raison pour laquelle il y a de nombreux stands de vin et de jus de raisin répartis dans tout le pays. Au cours de la journée, les Slovènes rendent généralement un hommage gastronomique avec les plats les plus traditionnels de cette journée : oie ou canard, accompagné d'un verre de vin.

 

Décembre (6) Saint-Nicolas

Saint-Nicolas est le saint de Noël qui équivaut au père Noël dans de nombreux pays d'Europe. En Slovénie, le 6 décembre, a lieu un défilé dans les rues principales des villes du pays, pour saluer les enfants. En plus de Saint-Nicolas, des anges et des diables apparaissent également, qui sont chargés de distribuer des bonbons et des fruits secs aux enfants.