exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

What to see in Turquie Cappadoce

What to see in Turquie

Cappadoce

Attractions touristiques dans Cappadoce

Les cheminées de fées et les formations rocheuses en nid d'abeille de la Cappadoce frappent l'imagination de tous ceux qui les contemplent. Située dans la région historique de l'Anatolie centrale, la Cappadoce se trouve sur un plateau parsemé de pics volcaniques. Les éruptions ont créé des sédiments rocheux qui ont formé au fil de siècles d'érosion le paysage étrange et merveilleux qui attire aujourd'hui les voyageurs en Cappadoce ! Depuis l'époque romaine, les habitants d'Anatolie centrale ont su faire bon usage de ces dépôts de pierre tendre en les transformant en maisons, églises, monastères et habitations troglodytes. Göreme, qui est aujourd'hui la destination la plus visitée de Cappadoce, a été fondée vers l'an 300 et c’était alors un monastère. Le plus étonnant en Cappadoce, outre le paysage envoûtant, c’est peut-être ce qui se cache sous ces formations rocheuses d'un autre monde.

Des réseaux complexes de grottes souterraines, comme ceux de Derinkuyu et Kaymakli, défient l'entendement. Les habitations troglodytes à plusieurs étages étaient autrefois utilisées par les premiers chrétiens pour échapper à leurs persécuteurs. Nevşehir, Ürgüp et Göreme sont les trois plus grandes villes de la région et le point central de la plupart des itinéraires en Cappadoce. Mais certaines des merveilles naturelles les plus étranges et les plus impressionnantes se trouvent en dehors des centres-ville, dans de vastes vallées et des gorges qui abritent de nombreux trésors. Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Cappadoce offre des paysages de rêve au coucher du soleil, avec un ciel parsemé de montgolfières. C’est aussi un paradis pour les amateurs de randonnée.

Que faire en Cappadoce

La Cappadoce recèle d'innombrables trésors cachés et des paysages étonnants qu'il faut savoir trouver. Enfilez une paire de chaussures de randonnée et explorez la région à pied pour découvrir les églises secrètes et les dédales de grottes qui rendent cette région unique. Pour découvrir la Cappadoce, l’idéal est de commencer par visiter le musée en plein air de Göreme, site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et principale attraction de la région. Datant de l'époque byzantine, lorsque la ville était un centre monastique prospère d’Anatolie, les églises creusées dans la roche de Göreme contiennent de magnifiques fresques byzantines. Plus de dix églises, ainsi que des habitations, des réfectoires et une école religieuse ont été préservés au fil des siècles. En visitant Göreme, vous aurez une idée fantastique de ce qu'était la vie à l'époque médiévale en vous promenant dans les structures troglodytes, les chapelles et les salles creusées dans la roche. L'Église sombre est l'un des lieux emblématiques de Göreme, car l'absence de fenêtres et de lumière du soleil a permis de préserver les couleurs vives des fresques qui la décorent.

La Cappadoce comprend différentes vallées, et chacune d’entre elles est connue pour ses formations géologiques uniques. La vallée de Devrent est l'une des plus étonnantes. Également connue sous le nom de Vallée de l'imagination, la vallée de Devrent abrite des formations rocheuses fascinantes. Dans ce paysage lunaire, les roches ont pris la forme de toutes sortes d'animaux et d'êtres humains, et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour les identifier. C’est presque une galerie de sculptures naturelles et cela contribue à faire d’une randonnée dans la vallée de Devrent une activité passionnante.

Tout près de Devrent, la Vallée rose offre un paysage tout à fait différent de roches et de gorges aux teintes rosées, contrastant avec les bruns et les gris présents dans le reste de la région. La Vallée rose est aussi un lieu de randonnée apprécié, car c’est l'un des meilleurs endroits de Cappadoce pour admirer le coucher du soleil, qui intensifie les magnifiques couleurs du paysage. Elle abrite également la vieille église des Trois Croix, dont l'intérieur est orné de fresques paléochrétiennes. 

Pour découvrir le mode de vie des habitants de la Cappadoce à travers les âges, visitez Çavuşin, un vieux village construit à flanc de colline dans la Vallée rouge. Il abrite des communautés grecques chrétiennes, et il est constitué d’habitations taillées dans le roc qui sont encore habitées aujourd'hui. À Çavuşin se trouvent l'église Saint-Jean-Baptiste, la deuxième église la plus ancienne de Cappadoce, ainsi que l'église de Nicéphore Phocas, qui abrite d'étonnantes fresques décrivant toute la vie de Jésus. Ces deux églises ont été construites sur ordre de l'empereur byzantin du même nom dans les années 960.

Les cheminées de fée sont typiques de la Cappadoce, et la Vallée des moines abrite une multitude d’entre elles, dont certaines mesurent jusqu'à 15 mètres de haut ! Gigantesques et en forme de champignon, en forme de cône parfait ou pointues comme des minarets, les cheminées de fée de la Vallée des moines vous laisseront bouche bée. Cette destination étonnante doit son nom aux moines qui y vivaient autrefois, attirés par la tranquillité et l'isolement de la Cappadoce. Dans la vallée, vous découvrirez l'ermitage de Saint-Siméon, où le saint et ses disciples se sont installés dans l'une des cheminées de fée. Aujourd'hui, si vous visitez la Vallée des moines, vous pourrez même grimper à l'intérieur de l'ermitage et monter au sommet de la cheminée de fée pour profiter d'une vue imprenable sur le paysage.

Enfin, la curieuse Vallée des pigeons est un autre site fascinant de la Cappadoce. La vallée doit son nom aux pigeons qui, au fil des siècles, ont creusé leurs nids et leurs pigeonniers dans les roches tendres, créant un paysage fascinant de formations rocheuses trouées et de cheminées de fées. Contrairement à la plupart des autres destinations de Cappadoce, la Vallée des pigeons n'abrite pas d'églises, mais ses grottes et ses sentiers de randonnée en font une destination idéale pour une excursion d'une journée à partir de Göreme.

Pour le moment Cappadoce n'est pas disponible

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos meilleurs voyages

Conformément au Réglement de Protection des Données, nous vous informons de vos droits en terme de confidentialité en et notre politique de cookies

Vous pourriez également aimer