exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Gastronomie Turquie

Gastronomie

Turquie

Gastronomie Turquie

En Turquie, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de la grande variété d’articles exposés sur les marchés, dans les bazars ou dans les centres commerciaux. Les tapis sont les produits les plus recherchés en raison de leur grande qualité et de leurs prix attractifs. Les lampes sont également la marque de fabrique du pays et se caractérisent par leurs couleurs vives.

La Turquie est aussi un lieu intéressant pour acquérir des imitations de vêtements de marque ou des articles en cuir, en coton ou en soie. Les lieux les plus fréquentés pour réaliser ce type d’achats sont le Grand Bazaar, l’un des lieux incontournables d’Istanbul, ou le Mahmutpasha Bazaar, plus petit mais tout aussi varié. Ces dernières années, le quartier moderne de Taksim s’est spécialisé dans le monde de la mode. Vous y trouverez des boutiques de grandes marques ainsi que des antiquités dans la plupart des ruelles.

Les centres commerciaux les plus connus sont le Demirören Istiklal et le Cevahir, qui regorgent de magasins adaptés pour tous les goûts. De son côté, la région Anatolie se démarque par ses magasins de pièces artisanales. Vous trouverez la plus belle céramique du côté d’Avanos, et à Göreme, vous pourrez visiter de grandes ruines avant d’acquérir des articles très typiques du pays, comme l'œil turc de la chance, que l’on retrouve de toutes les tailles et sur tous types d’articles.

Baklava

Baklava

Les sucreries turques sont une des délices du pays. Le baklava est l'un des plus populaires. Ce gâteau est composé d'une pâte de noix broyées baignant dans du sirop ou du miel, deux ingrédients largement utilisés pour ce type de douceur. Parfois, ils peuvent aussi contenir des fruits secs comme des noisettes ou des amandes. Il a été le premier aliment turc à obtenir l'appellation d'origine.

Balik Ekmek

Balik Ekmek

C'est le sandwich au poisson le plus connu de Turquie. On le trouve surtout à Istanbul, où les navires colorés et attrayants sont amarrés dans la Corne d'Or, devant la Tour de Galata. Ils sont cuits à l'intérieur même des bateaux, au rythme des vagues de la mer, la plupart sont faits de maquereau et sont accompagnés de laitue, d'oignon et de citron.

Corba

Corba

C'est la soupe turque habituellement servie en entrée dans tous les repas. Bien qu'il en existe une grande variété, les plus populaires sont celles composées de lentilles rouges, celles de yougur ou d'ayran, une boisson typique de la Turquie, de tomate, de poisson, de pâtes ou de tripes. Elles peuvent être mangées chaudes ou froides et, auparavant, c'était le premier plat consommé de la journée.

Dolma

Dolma

Cela signifie "quelque chose de rempli". Le dolma le plus typique en Turquie est la feuille de vigne farcie de riz, qui peut parfois aussi contenir de la viande hachée, des oignons et des épices. Selon le type, il peut aussi avoir du piment ou de l'aubergine. De même, les tomates ou les poivrons farcis sont également considérés comme des dolma. Il tient son origine de la cuisine ottomane.

Doner Kebab

Doner Kebab

Ce plat est l'un des plus populaires en Turquie et le plus international. Bien que, comme toute nourriture typique d'un lieu, son goût original diffère de ce que nous trouvons dans notre pays. Là-bas, c'est un peu plus épicé. Son nom fait référence à la viande grillée verticalement et qui tourne, qui peut être du bœuf, du poulet ou même de l'agneau. Il peut être mangé dans une assiette ou dans du pain, bien qu'il soit toujours accompagné de légumes et de sauce au yaourt.

Kofte

Kofte

Ce plat est originaire du Moyen-Orient. C'est une sorte de boulettes de viande de bœuf ou d'agneau assaisonnées avec différentes épices. Au total, il existe 291 types de Köfte rien qu'en Turquie. Les plus traditionnelles sont aussi faites avec de la chapelure et du riz, elles peuvent aussi être accompagnées de sauce. Elles sont généralement accompagnées de frites ou de salade.

Lachmacun

Lachmacun

C'est la populaire pizza turque, une pâte assaisonnée de viande hachée, d'oignon, de tomate et d'épices qui est ensuite mise au four. Elle est d'origine arabe, tout comme son nom, qui signifie pâte à viande. Ce fast food se trouve aussi bien dans les restaurants que dans les stands de restauration de rue.

Lokum

Lokum

Appelés aussi délices turcs, ces produits sont l'une des sucreries les plus populaires en Turquie. Leur principale caractéristique est qu'il s'agit de petits carrés gélatineux, comme si c'était des bonbons. Ils sont faits avec de l'amidon, du sucre et ils sont enrobés de sucre glace. Son goût est similaire à celui du jus de fruit et dans certains cas, ils contiennent des fruits secs comme la pistache, la noisette ou les noix.

Mezze

Mezze

Ce sont les hors-d'œuvres turcs. Un ensemble de plats qui sont servis avant le plat principal et qui sont composés de quelques délices typiques du pays comme le fromage, les poivrons, les aubergines, les fruits de mer, le houmous ou le dolma. Ils sont aussi généralement servis en apéritif, pour accompagner un vin ou un raki, la boisson typique de la Turquie.

Testi Kebab

Testi Kebab

C'est l'un des plats les plus traditionnels et les plus surprenants de la Turquie. Il s'agit d'un ragoût de viande qui est fait à l'intérieur d'un pot d'argile et sur les braises. On y introduit également quelques légumes et on recouvre l'ouverture du pot de pâte à pain. Pour l'ouvrir, il faudra casser le récipient. Bien qu'on puisse le trouver partout dans le pays, en Cappadoce, ce plat est très commun.