exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Gastronomie Républiques baltes

Gastronomie

Républiques baltes

Gastronomie Républiques baltes

Les options sur l’alimentation dans les républiques baltes sont marquées par une histoire gastronomique qui dépend de sa localisation. En premier lieu, les trois pays, Lettonie, Estonie et Lituanie, sont baignés à l’ouest par la mer Baltique, ce qui signifie que le poisson est un ingrédient très important dans les plats typiques de Républiques baltiques. Si vous voyagez dans ces régions, préparez-vous à des plats solides et copieux.

 

Que manger dans les Républiques Baltes

 

Dans les trois pays, la morue est un élément principal avec les viandes frites. Les soupes sont un plat immanquable dans la majorité des cas, surtout la seljianka ou la soupe de patates. On y mange également beaucoup de légumes accompagnés de viande. Les salades pour accompagner les poissons fumés, tartes de poissons, et quelques spiritueux propres à la régions du nord.  

 

Gastronomie de Lettonie

La culture gastronomique lettone se base essentiellement sur le poisson, fumé ou cuit. Caviar, brochet, sardines ou les harengs sont les plus courants. La viande est habituellement servie avec des pommes de terre, de pois, et des champignons. Ce sont des experts en fromages, qui sont inclus dans de nombreux repas et pris juste avant le dessert. Les desserts préférés sont ceux élaborés avec de la pâte feuilletée et des fruits des bois.

Voici les plats les plus typiques :

 

Piragi: c’est un gâteau préparé avec une pâte feuilletée remplie de lard et d’oignons.  

Zirni ar speki: il s’agit d’un ragoût savoureux à base de lard, de pois, d’oignons, piments et lait caillé.

Pelmeni: ce plat est originaire de Russie, et consiste en une pâte fourrée de viande piquante, similaire aux raviolis.

Zirnu Pikas: c’est un repas typique qui consiste en des boulettes à base de pois, beurre, lard et oignon.

Putraimdesas: saucisses préparées avec de l’orge.

Skabu kapostu zupa: s’il y a quelque chose de typique dans la gastronomie des républiques baltes, c’est la soupe.  Elle est à base de chou, de proc, de crème aigre, oignon, et carottes.

Rupjmaizes kartojums: ce gâteau typique de Lettonie est élaboré à base de seigle, crème liquide, myrtille et cannelle.

Sklandu rausi: un autre gâteau très populaire sont les tartelettes de carottes et pommes de terre et un plat immanquable en Républiques baltes.

Baume noir de Riga: s’il existe une boisson typique du pays, c’est celle-ci. C’est une liqueur très savoureuse à base de plantes, de racines et de fleurs.  

 

Gastronomie d'Estonie

 

La gastronomie de ce pays reçoit une grande influence de la cuisine des autres régions comme l’Allemagne, la Russie, et la Scandinavie. En Estonie, le poisson est au cœur de la majorité des plats, car en plus d’avoir accès à la mer Baltique, le pays compte une multitude de rivières et lacs intérieurs.  

La pomme de terre est un autre ingrédient star, avec la rutabaga et le navet. Si les Estoniens ont une aliment ancien, traditionnel et unique dans la région, c’est la faine de kama qui est un mélange de graines (farine de pois, seigle, avoine et orge), qui s’utilise pour préparer des gâteaux. Et bien évidemment, les Estoniens sont des amoureux de la bière, mais sont également des producteurs d’autres boissons comme la vodka ou les liqueurs d’herbes.

Certains des plats les plus typiques d’Estonie sont les suivants :  

Keel hernestega: c’est un apéritif qui se sert froid, et dont la langue est l’ingrédient principal.  

Marineeritud angerjas: anguille marinée.

Silgusoustt: c’est un hareng de petite taille qui se pêche dans la mer Baltique.  

Mulgikapsad: la choucroute ne peut manquer dans la gastronomie des pays européens du nord. Elle se cuit avec de la viande de porc, et s’accompagne de pommes de terre cuites.  

Sült: il s’agit d’un rôti fait avec de la viande de porc

Verivorst: c’est un boudin, similaire aux préparations des autres pays. C’est une charcuterie qui se mange traditionnellement la nuit de Noël avec un accompagnement de gelée faite avec des fruits des bois.  

Karask: c’est le plat typique d’Estonie, un aliment à manger dans les républiques baltes qui plaît à tout le monde.

Vaesed rüütlid: cela signifie « chevaliers pauvres » et c’est un gâteau fait avec du pain, très semblable à du pain perdu. 

Kali: une boisson fermentée sucrée et douce

 

Gastronomie de Lituanie

 

Le régime lituanien se base sur les pommes de terre, produits laitiers et la viande. Les plats sont copieux et riches en calories. Ceci est dû aux rudes hivers du pays.

Quels sont les plats typiques caloriques de la gastronomie du pays ?

Cepelinai: c’est une espèce de boulette de riz avec une pâte élaborée avec des pommes de terre. Elles sont fourrées à la viande, aux cèpes ou au fromage. C’est un des plats les plus représentatives de la gastronomie lituanienne.  

Kugelis: c’est un plat issu de la cuisine allemande. Il se prépare avec des pommes de terre et des carottes râpées qui se cuisinent au four et recouvertes de crème aigre.  

Saltibarsciai: les soupes ne manquent pas dans les républiques baltes. Celle-ci se sert froide, car elle se mange plus souvent en été. Elle se prépare avec des betteraves et se sert avec des pommes de terre cuites qui s’assaisonnent de crème aigre et d’aneth.

Koldünai: sont des raviolis fourrées aux cèpes ou à la viande.   

Kepta duona: c’est le pain préféré des Lituaniens. C’est un pain noir frit et accompagné d’ail.  

Siupinys: un ragoût de certaines parties du porc (pattes, museau, queue) avec des haricots et des pois.

Si vous ne savez pas quoi manger dans les républiques baltes, ce petit glossaire vous sera d’une grande utilité.