Quelles sont les villes durables et les meilleures destinations ?

villes durables

On estime que dans un avenir assez proche, environ 70 % de la population vivra dans les grandes villes. Pour accueillir un si grand nombre de personnes, elles devront devenir des villes durables. Si vous voulez pratiquer un tourisme plus responsable, nous vous dirons quelles sont ces destinations plus impliquées dans la protection de l’environnement.

Les villes les plus durables actuellement

Pour parler de villes durables, il faut répondre à une série d’exigences établies comme points de référence. Il s’agit de trois piliers : social, environnemental et économique.

En particulier, on y observe des valeurs telles que l’espérance de vie, le taux d’obésité, la criminalité, le coût de la vie, la pollution et le recyclage, la mobilité, le taux d’emploi, le PIB ou le tourisme, entre autres.

Après avoir étudié en long, en large et en travers ces villes, voici celles qui sont actuellement considérées comme des destinations durables. Si vous envisagez de déménager dans l’une d’entre elles à l’avenir, c’est le bon moment pour y faire une visite.

Zurich, Suisse

Zurich est aujourd’hui en tête de la liste des villes durables. Néanmoins, bien qu’elle occupe la première place sur le plan environnemental, sur le plan social, elle tombe à la vingt-septième place. Le concept d’une « société de 2 000 watts par habitant » y est né et est devenu un objectif pour 2050. De plus, son transport peut se vanter d’être très efficace.

Du point de vue des destinations durables à visiter en tant que touriste, Zurich offre beaucoup de choses à faire. Nous pouvons mettre en évidence son centre historique, bien qu’il soit moins attrayant que celui d’autres villes du pays, le lac de Zurich avec sa vue sur les Alpes et les innombrables monuments dans ses rues.

Singapour

La deuxième ville la plus durable est Singapour. Elle se classe également au deuxième rang des villes ayant le plus grand nombre d’arbres. Elle atteint cette position grâce à son leadership économique, supérieur à celui d’autres destinations durables telles que Hong Kong ou Londres.

Elle offre une connectivité élevée, ainsi qu’un réseau de transport efficace et une forte création d’emplois. Grâce à ses revenus, elle a la possibilité de se réinventer pour continuer à être durable sans négliger aucun aspect pertinent. Cette ville-état, ancienne colonie britannique, a des quartiers Indiens, des quartiers Arabes, où se trouve la mosquée du sultan, ainsi que des quartiers Chinois. Le parc des jardins de la Baie est une visite obligatoire.

Stockholm, Suède

Stockholm a également pris une des premières places dans les villes durables grâce à la rénovation de son quartier industriel, qui est aujourd’hui une zone écologique avec des circuits fermés d’énergie, d’eau et de déchets. Des infrastructures durables, de l’air pur et de faibles émissions sont une combinaison à succès, reflétant le fait que le développement économique est possible sans nuire à l’environnement.

En plus d’être une ville bien entretenue, Stockholm est aussi très belle, et sa partie historique, devenue un quartier tendance, mérite une visite. Après avoir visité le Palais Royal et ses ruelles étroites, il ne faut pas oublier le marché de Saluhall dans le quartier glamour d’Östermalm, source d’inspiration pour tant d’autres marchés dans le monde.

Vienne, Autriche

Ce qui a fait de Vienne l’une des villes les plus durables du monde, c’est sa sécurité, le fonctionnement des transports publics et le faible prix du logement, ainsi que son projet Smart City Vienna, qui vise l’autosuffisance énergétique et zéro émission d’ici 2050.

Si nous visitons ce joyau de l’Europe centrale, nous pouvons apprécier la superbe beauté de ses différents palais et bâtiments publics, qui contrastent avec l’aspect coloré et particulier de la Hundertwasserhaus, un complexe résidentiel créé au début des années 80.

Londres, Royaume-Uni

Londres n’a pas besoin d’être présentée comme une destination touristique. Mais malgré le nombre de visiteurs qu’elle reçoit quotidiennement, ses opportunités économiques ou ses programmes environnementaux lui ont également valu le statut de l’une des premières villes durables du monde. Cependant, l’aspect social, en particulier l’accès au logement et la mobilité, sont des questions non résolues.

Pour ce qui est de ce que nous pouvons visiter, Londres est précédée par sa popularité. Big Ben, Chinatown, des rues comme Oxford Circus ou Regent Street, le moderne Shoreditch ou l’abbaye de Westminster ne sont que quelques exemples de ce que cette ville cosmopolite a à offrir.

Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam ne pouvait pas manquer de se trouver parmi les destinations durables et elle se distingue principalement par son aspect social. En 2016, elle était Capitale de l’Innovation et elle a investi dans l’amélioration de la qualité de vie de ceux qui y vivent et dans la réduction de leurs émissions. Populaire pour l’utilisation du vélo et pour ses cafétérias, c’est une autre des villes durables les plus charmantes.

Ce ne sont là que quelques-unes des destinations durables qui nous attendent dans le monde. Et vous, quelles villes aimeriez-vous visiter ?

5/5 - (1 vote)

Comments are closed.