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Termes et conditions

Ces termes et conditions sont applicables à tous les services disponibles sur http://www.exoticca.fr. Exoticca est une agence de voyages détaillante, propriété de Exoticca Travel France SAS 55 Avenue Marceau, 75116 Paris, immatriculée au RCS sous le numéro 829 443 399. Immatriculée au registre des opérateurs de voyage et de séjours sous le numéro IM075170042, ainsi que de la garantie financière APST, 15 Av Carnot 75017 Paris. Assureur Hiscox Europe Underwriting Limited , 19 Rue Louis Le Grand ,75002 Paris . Adresse de courrier électronique : clients@exoticca.com. N° de téléphone de contact : 01 76 46 02 65.

Tout accès, navigation et utilisation de notre site web ou de l’une de nos applications disponibles à travers les plateformes (« le site web »), et/ou toute réservation effectuée par l’Utilisateur implique que celui-ci reconnaît avoir lu, compris et être d’accord avec les termes et conditions établis par la suite (y compris les clauses de confidentialité).

Cette page web, son contenu, sa structure, son infrastructure et le service de réservations en ligne de voyages qu’elle propose (le « Service ») appartient, est géré et administré par Exoticca.fr, (« Exoticca », « nous », « notre »). Les contenus de la page web, sa structure, son infrastructure et les services fournis ne peuvent être utilisés qu’à des fins personnelles et non commerciales, conformément aux termes et conditions spécifiés par la suite.

 

1.    Acceptation et disponibilité des termes généraux d’utilisation

À travers l’acceptation du présent contrat, l’Utilisateur déclare:

  1. 1. Qu’il est une personne majeure avec la capacité pour conclure un contrat.
  2. 2. Qu’il a lu et qu’il accepte les présents termes et conditions d’utilisation.

Ces termes et conditions généraux d’utilisation, régissent la relation contractuelle générée par la réalisation d’une commande sur le site web http://www.exoticca.fr, propriété de Exoticca Travel France SAS. par un Utilisateur-client. L’Utilisateur accepte les termes généraux d’utilisation à partir du moment où il effectue une commande sur le site web, ou qu’il utilise, engage ou achète tout service proposé. Ce document peut être imprimé et conservé par les Utilisateurs-clients.

 

2. Modification des termes généraux d’utilisation

Exoticca peut modifier les termes généraux d’utilisation en le notifiant aux utilisateurs afin d’améliorer les services proposés à travers son site web. Par la modification des termes généraux d’utilisation exposés dans la page web d’Exoticca, on considère que le devoir de notification a été dûment accompli. Ces modifications ne sont pas applicables de façon rétroactive, par conséquent, elles n’affecteront pas les commandes effectuées avant la modification.

Les termes généraux d’utilisation contenus ici possèdent un caractère contractuel, obligatoire et contraignant.

 

3. Secteur de notre service

Exoticca est une entité mercantile dont l’activité principale consiste en l’exercice d’activités de médiation et/ou d’organisation de services touristiques. Sur le site web www.exoticca.fr, Exoticca propose à l’Utilisateur l’accès et l’utilisation des contenus, des informations et des services touristiques, qui comprennent notamment la réservation : de voyages à forfait, d’hôtels, de vols, de croisières, de location de véhicules et de places de spectacle. Les présents termes généraux d’utilisation régissent l’utilisation du site web dans son ensemble. L’achat de services fournis par Exoticca est soumis à des conditions spécifiques, conformément avec les normes en vigueur.

La réalisation par l’Utilisateur de réservations ou d’achats de produits ou de services provenant des fournisseurs ou des organisateurs de voyages à forfait sélectionnés par l’Utilisateur, est assujettie aux termes et conditions particulières que ces fournisseurs ou organisateurs de voyages à forfait établiront pour chaque cas.

Les informations portant sur les offres, produits ou services, prix, itinéraires, distances, caractéristiques ou tout autre donnée ou information pertinente concernant les produits proposés par le biais du site web, correspondent à celles que nous ont donné les fournisseurs touristiques (hôtels, compagnies aériennes, grossistes, centrales de réservations). L’exactitude de ces informations provient des informations fournies par les opérateurs. Chaque partie intervenante dans ce contrat est tenue pour responsable de son propre domaine de gestion.

Les services proposés à travers le site web www.exoticca.fr ne s’appliquent qu’à un usage strictement personnel et non commercial. Par conséquent, il est interdit de revendre, d’utiliser, de copier, contrôler, montrer, télécharger ou reproduire le contenu, les informations, le software, les produits ou les services disponibles sur notre site web pour toute activité commerciale ou concurrente.

 

4. Limitation de responsabilité

Les informations contenues dans www.exoticca.fr ont été fourines par les prestataires des services qui sont proposés dans ce site web. Exoticca s’engage dans la mesure du possible à ce que ces informations puissent apporter à l’Utilisateur une idée correcte et fiable sur les services proposés.

Par ailleurs, Exoticca n’est pas tenue pour responsable des dommages et préjudices découlant des infractions de tout utilisateur, qui pourraient affecter les droits d’un autre utilisateur, ou de tiers, y compris les droits de copyright, de marques, de brevets, les informations confidentielles et tout autre droit de propriété intellectuelle ou industrielle.

Exoticca n’est pas tenue pour responsable des dommages et préjudices causés à l’Utilisateur en cas d’impossibilité de fournir les services, objet des présentes conditions générales d’utilisation, en cas de force majeure, de cas fortuit ou de toute autre cause non imputable à Exoticca. De même, Exoticca n’est pas tenue pour responsable de l’utilisation inappropriée du service en raison de travaux de maintenance, ou d’une configuration défectueuse de l’équipement informatique de l’utilisateur, ou d’une capacité insuffisante pour supporter les systèmes informatiques nécessaires à l’utilisation des services proposés.

 

5. Images

La finalité des images publiées sur www.exoticca.fr est de fournir dans la mesure du possible une idée correcte et fiable sur les services proposés.

Les droits de propriété intellectuelle sur les images contenues sur le site web d’Exoticca sont propriété exclusive d’Exoticca et ils sont protégés par les normes nationales et internationales de propriété industrielle et intellectuelle. Tout type d’utilisation de ces photographies qui serait différente à celle indiquée lors de l’achat et de la jouissance des services par l’Utilisateur est interdit.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES DU CONTRAT DE VOYAGES À FORFAIT

 

1. Le prix:

Le prix des voyages achetés sur le site web d’Exoticca est établi sur la base des services et des dates sélectionnés par l’Utilisateur, et il dépendra du nombre de personnes comprises dans la réservation.

La responsabilité incombe à l’Utilisateur de vérifier préalablement les rubriques de l’offre « le prix comprend » et « le prix ne comprend pas », avant d’achever le processus d’achat. Dans ces rubriques, tous les services compris dans la réservation sont détaillés de façon précise.

Taxe touristique : dans certains pays, les établissements hôteliers peuvent exiger le paiement d’une taxe de séjour qui doit être payée dans ce même établissement. Vérifier pour chaque cas selon destination.

 

2. Demandes d’annulation ou de modification par l’Utilisateur

2.1. Annulations

Si vous annulez votre voyage (pour les réservations effectuées avant le 1 Avril 2018)

Dans l’hypothèse d’une demande d’annulation de la part de l’Utilisateur, celui-ci doit envoyer un e-mail à l’adresse suivante: clients@exoticca.com

S’il existe des conditions d’annulation spécifiques pour un voyage précis, elles sont indiquées dans la rubrique « Conditions » de l’offre. En cas d’absence de conditions spécifiques, des frais d’annulation qui sont établis ultérieurement seront appliqués.

Si l’Utilisateur réclame l’annulation de sa réservation, il a droit au remboursement des sommes établies dans les conditions d’annulation, mais il doit indemniser Exoticca au titre indiqué à la suite:

  1. 10% du montant de la réservation, à titre de frais de gestion liés à l’annulation*, excepté si le désistement est dû à un as de force majeure.
  2. Le montant des frais d’annulation que les fournisseurs appliquent pour Exoticca. Dans tous les cas, le montant correspondant au transport aérien (billets électroniques) est non-remboursable.
  3. Une pénalité qui s’élève à 5% du montant total du voyage, si le désistement se produit plus de dix jours ouvrés et moins de quinze jours avant la date de début du voyage; 15% entre les jours -3 et -10, et 25% au cours des 48 heures préalables.

 

Si vous annulez votre voyage (pour les réservations effectuées le ou après le 1 Avril 2018)

Puisqu’Exoticca assume les frais en annulant le voyage, tels que les vols qui ne sont en aucun cas remboursables, l’Utilisateur devra s’acqitter des frais d’annulation suivants:

Période de notification écrite de l’annulation avant le départ Frais d’annulation
Plus de 30 jours Seulement l’acompte
Entre 15 et 30 joursAcompte et 50% du montant restant à régler
Moins de 15 jours100% du montant total du voyage

Les frais d’annulation détaillés ci-dessus sont calculés sur la base du montant total à régler par l’(les) Utilisateur(s) effectuant l’annulation, excluant les éventuels frais d’assurance Premium et frais de modification.

 

2. 2. Modifications

Dans l’hypothèse où l’Utilisateur souhaite demander une modification en lien avec les dates ou les personnes incluses dans sa réservation, il doit envoyer un e-mail à l’adresse suivante: clients@exoticca.com

Les demandes reçues sont traitées à partir de la date de réservation, jusqu’à sept jours avant le début du voyage.

Exoticca réalise les démarches nécessaires avec l’hôtel ou le fournisseur des services compris dans la réservation, et communique à l’Utilisateur s’il est possible ou pas d’effectuer la modification demandée. Tout changement ou toute modification effectués après-vente, entrainent un supplément d’un montant de 20 euros à titre de frais de gestion de modification par réservation. Par ailleurs, l’Utilisateur doit payer les frais supplémentaires justifiés, occasionnés par le changement demandé.

 

3 - Annulation et modification du voyage par l’organisateur

3.1. Modification du voyage par l’organisateur

  1. 1. Avant le départ, Exoticca peut effectuer des changements non significatifs et qu’elle juge nécessaires pour la bonne exécution du voyage à forfait. Les changements nécessaires sont jugés significatifs s’ils empêchent la réalisation des objectifs de ce dernier, selon leurs caractéristiques générales ou spéciales.
  2. 2. Dans l’hypothèse où Exoticca serait amenée à réaliser des changements significatifs, elle les portera immédiatement à la connaissance de l’Utilisateur. Ce dernier peut choisir entre deux options : accepter la modification du contrat dans laquelle sont précisées les variations introduites et ses répercussions sur le prix, ou annuler le contrat. Le consommateur doit communiquer la solution choisie à l’agence dans les trois jours suivant la notification de la modification. Si la décision n’est pas communiquée dans les délais indiqués, cela entraînera le choix de l’annulation du contrat.

 

3.2. Annulation du voyage par l’organisateur

1.    L’annulation du voyage, pour tout motif qui ne soit pas imputable au consommateur, lui donne le droit d’annuler le contrat avec les droits prévus dans les présents termes généraux d’utilisation
2.    Si l’annulation du voyage est communiquée dans un délai de deux mois avant le départ, Exoticca devra payer au consommateur une indemnisation en fonction du temps restant par rapport à la date de départ, qui s’élèvera à77:
  1. 1. 5% du prix du voyage si l’annulation a lieu plus de 15 jours et moins de 2 mois avant le départ.
  2. 2. 10% du prix du voyage si l’annulation a lieu entre 15 jours et 3 jours avant le départ.
  3. 3. 25% du prix du voyage, si l’annulation a lieu dans les 48 heures avant le départ.

Il n’existe aucune obligation d’indemnisation pour les hypothèses suivantes:

  1. 1. Lorsque l’annulation est due au fait que le nombre de personnes inscrites est inférieur à celui qui permet d’organiser le voyage à forfait. Dans ce cas, Exoticca communique l’annulation au consommateur dans un délai minimum de 10 jours avant la date de départ prévue pour le début du voyage.
  2. 2. Lorsque l’annulation du voyage est due à un cas de force majeure. Les cas de force majeure sont les suivants : les circonstances extérieures à Exoticca, anormales et imprévisibles, dont les conséquences n’ont pas pu être évitées, indépendamment du fait d’avoir agi avec la diligence raisonnable.

 

4. Non présence le jour du départ

Il existe une non-présence le jour du départ si le consommateur ne manifeste pas sa volonté de ne pas effectuer le voyage et qu’il ne se présente pas dans les délais et le lieu prévus pour le départ.

Dans ce cas, d’une part, celui-ci perd le droit de remboursement des sommes remises, et d’autre part, il doit continuer à payer les sommes redevables, le cas échéant.

Si la non-présence est due à un cas de force majeure, le consommateur aura le droit à être remboursé des sommes remises, excepté les frais de gestion et les frais d’annulation de la réservation à ce moment.

À cet effet, et à titre non limitatif, sont considérés cas de force majeure : le décès, l’accident ou la maladie graves du consommateur ou de l’une des personnes dont il partage l’existence, ou toute hypothèse similaire qui l’empêcherait de prendre part au voyage et de communiquer à l’agence cette impossibilité avant le départ.

 

5. Changements volontaires et retours anticipés

Une fois le voyage commencé, si le client demande volontairement une quelconque modification des services achetés (par exemple nuitée, changement d’hôtel ou de vols) les prix des services touristiques pourraient ne pas correspondre avec ceux qui sont publiés dans l’offre qui a motivé l’achat. La réalisation de ce type de démarche entraîne des frais d’un minimum de 20 euros selon le type d’offre. Vérifier pour chaque cas.

Dans ce cas, les transferts entre hôtels sont à la charge du client, qui doit également payer les frais de gestion, en raison des formalités nécessaires à la réalisation de la nouvelle réservation, ou du changement de vol demandé.

En cas de départ de l’établissement qui serait effectué avant la date prévue dans le contrat pour cas de force majeure, Exoticca ne s’engage à rembourser aucun frais.

 

6. Passeports et visas

Il incombe à l’Utilisateur de vérifier que les pièces d’identité personnelles et familiales appartenant à tous les passagers (y compris les enfants) soient en règle et en cours de validité. Pour les passeports, visas ou cartes nationales d’identité, l’Utilisateur doit vérifier les clauses comprises à cet effet dans la réglementation du pays où il va se rendre. L’obtention du passeport ou de toute autre document nécessaire est à la charge de l’Utilisateur. Les citoyens qui ne sont pas de nationalité espagnole, doivent consulter les délégations consulaires ou tout autre organisme compétent afin de connaître les conditions requises pour entrer dans chaque territoire concerné.

Si une pièce d’identité est refusée par les autorités, ou si l’entrée dans le territoire est refusée pour cause de non-respect des conditions requises ou d’absence de pièce d’identité, Exoticca ne sera pas tenue pour responsable des frais supplémentaires occasionnés et ne procédera à aucun remboursement du prix du voyage. Les mineurs de moins de 18 ans doivent être munis d’une autorisation écrite signée par les parents ou le tuteur, afin qu’elle puisse être présentée aux autorités le cas échéant.

 

7. Conditions générales du transport aérien

Le transport qui a été réservé par le biais du site web Exoticca.fr est assujetti aux normes et restrictions relatives à la responsabilité et établies dans la Convention de Varsovie..

Les compagnies aériennes déterminent les conditions d’exécution du transport aérien et sont tenues pour seules responsables des modifications horaires ou d’itinéraire, des escales, des changements d’aéroport, des retards et des annulations de vols. Dans la plupart des cas, toutes ces circonstances répondent à la saturation de l’espace aérien, à la nécessité de respecter les normes de navigation aérienne et au délai d’entretien des avions dans les aéroports, tout ceci aux seules fins de garantir la sécurité des passagers.

Exoticca ne répond en aucun cas des modifications d’horaires, des retards, des annulations et autre hypothèses imputables à la compagnie aérienne, à des tiers ou à des cas de force majeure (grèves, climatologie, guerres, séismes ou épidémies). Elle ne sera pas tenue pour responsable dans l’hypothèse où la conduite, l’action ou l’omission de la part de l’Utilisateur provoquerait l’impossibilité d’effectuer le transport ou le voyage.

L’Utilisateur doit tenir compte du fait que la non-utilisation du billet d’aller du vol peut entraîner l’annulation du billet de retour par la compagnie.

Les conditions de tarification sont définies pour chaque compagnie aérienne. Les tarifs indiqués ne sont pas sujets à modification et/ou à remboursement.

Pour les voyages en avion, il est nécessaire de se présenter dans l’aéroport avec une avance d’au moins une heure et demie pour les vols nationaux et de deux heures pour les vols internationaux moyen et long courrier, par rapport à l’horaire officiel de départ, et dans tous les cas, les recommandations spécifiques indiquées dans la documentation du voyage doivent être strictement suivies

Changements et annulations: Une fois la réservation des vols réalisée à travers la page web d’Exoticca, les billets électroniques correspondants sont émis immédiatement. Pour cette raison, les vols ne sont remboursables en aucun cas. Toute demande de modification, est assujettie aux conditions établies par la compagnie aérienne pour les tarifs correspondants.

Partage de code: Compte tenu des accords internes et des alliances commerciales qui se produisent entre les différentes compagnies aériennes, il peut arriver que la compagnie aérienne en charge de fournir ce service ne soit pas celle qui figure sur le contrat de réservation de vol effectuée par le client.

Les compagnies aériennes peuvent réaliser des changements d’horaires ou des annulations de plans de vol (changements opérationnels) avant le départ, raison pour laquelle il incombe au client de confirmer son vol 48 heures à l’avance:

o    Directement avec la compagnie aérienne

o    À travers le lien www.checkmytrip.com

Lors du processus de réservation www.exoticca.fr, il est demandé au client de fournir ses données personnelles et ses données de contact afin, notamment, de pouvoir lui communiquer, le cas échéant, toute incidence qui pourrait se produire en cours de réservation. Le client a pour obligation de fournir ses vraies données, et Exoticca considérera les données fournies par le client comme valables au moment d’effectuer la réservation. Exoticca est exempte de toute responsabilité pouvant découler de l’inexactitude des données fournies par le client.

Le prix du billet a été calculé selon les taux de change, les tarifs de transport, le coût du carburant* et les taxes et impôts applicables au moment de l’émission du billet d’avion.

Toute variation du prix des éléments cités peut donner lieu à la révision du prix final du billet.

* Compte tenu de l’augmentation constante des prix du pétrole, à certaines périodes, après confirmation et émission du billet d’avion, la ligne aérienne peut communiquer une hausse du prix du billet découlant de l’augmentation du et/ou des taxes d’aéroport. Cette hausse est établie par la ligne aérienne.

 

Documentation nécessaire pour le voyage.

Le prénom et le/les noms des passagers doivent être indiqués tels qu’ils figurent sur vos papiers d’identité (CNI, passeport ou carte de séjour/NIE).

Il incombe à chaque passager de s’assurer qu’il dispose de la documentation de voyage valable et conforme aux conditions requises par la compagnie aérienne, les services d’immigration et les autorités de chaque destination.

Veuillez tenir compte des points suivants:

-Tous les passagers qui voyagent (y compris les bébés et les mineurs) doivent être munis d’un document de voyage.

-Un passeport pour voyager en dehors de l’Espace Économique Européen (EEE) doit avoir une validité en cours pendant la période du séjour prévu.

-Si le visa est applicable, tout enfant / bébé doit voyager en compagnie de l’adulte qui figure sur la photographie du visa.

-Tous les citoyens qui n’appartiennent pas à l’UE / EEE doivent être munis de documents de voyage valables et d’une carte d’embarquement avant de passer par la zone de sécurité de l’aéroport.

-Afin de garantir la conformité réglementaire, les passagers doivent se munir d’un passeport en cours de validité (avec un visa, le cas échéant) ou d’une carte nationale d’identité délivrée par un gouvernement appartenant à l’UE / EEE, pour tous les trajets. Les amendes, pénalisations et frais occasionnés par le non-respect de cette obligation légale sont à la charge du passager.

-Les cartes de séjour, le permis de conduire, les livrets de famille, les livrets professionnels maritimes, un rapport de la police (délivré en cas de perte ou de vol du document de voyage), les cartes d’identité militaires, entre autres, NE seront pas admis comme des documents valables. Les documents d’identité munis de photographies caduques ou détériorées ne sont acceptés pour aucun vol.

-Les données des documents de voyage des passagers (y compris les enfants et les bébés) doivent être saisies pendant le processus de facturation en ligne. Les passagers doivent présenter le document de voyage valable et la carte d’embarquement en ligne dans tous les trajets, la zone de sécurité de l’aéroport et à la porte d’embarquement.

Depuis le 26 juin 2012, les autorités communautaires exigent que les passagers soient munis de leurs propres documents individuels et personnels pour voyager en dehors de l’Espagne ou dans l’espace de l’Union Européenne (Règlement (CE) 444/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 28 mai 2009 qui modifie le Règlement (CE) nº 2252/2004.

Par conséquent, à partir de cette date, l’inscription des enfants sur le passeport des parents.ne sont plus valables. Les mineurs (dès leur naissance) doivent être munis de leur propre document de voyage pour les vols à l’étranger. Le passeport des parents restera valable sans restrictions pour le titulaire adulte.

Nous vous conseillons de prendre contact avec les autorités compétentes afin que les mineurs qui sont inscrits sur votre réservation puissent disposer de leur propre documentation pour le vol.

 

Mineurs:

Dans le cadre du service aérien, sont considérés mineurs les passagers n’ayant pas 18 ans accomplis à la date de départ du vol. Les mineurs sont classés en plusieurs groupes:

o    Les bébés : Ce sont les passagers qui n’ont pas encore atteint l’âge de 2 ans à la date à laquelle ils doivent effectuer le vol. Ils n’occupent pas de siège dans l’appareil, ils voyagent en compagnie d’un adulte, et le prix du billet pour les bébés s’élève à un pourcentage qui varie en fonction du tarif adulte.

o    Les enfants : Ce sont les passagers dont l’âge se situe entre 2 ans accomplis et la douzième année (12 ans non accomplis), à la date de départ du vol. Ils occupent un siège dans l’appareil, et le prix du billet pour les enfants s’élève à un pourcentage qui varie en fonction du tarif adulte.

o    Les jeunes : Ce sont les passagers dont l’âge se situe entre 12 ans accomplis et la dix-huitième année (18 non accomplis), à la date de départ du vol. Ils occupent un siège dans l’appareil, et le prix du billet pour les jeunes correspond au tarif adulte.

En règle générale, les mineurs voyagent en compagnie d’un adulte. Exoticca ne gère pas les voyages de mineurs non accompagnés.

 

Mineurs voyageant en compagnie d’un adulte:

En règle générale, les compagnies aériennes de lignes régulières tolèrent pour chaque passager adulte un maximum de:

-Un bébé.

-Un bébé et un enfant de moins de 5 ans.

-Deux enfants de moins de 5 ans.

Dans les cas restants, afin de pouvoir voler en compagnie de mineurs, il convient de s’adresser expressément à la compagnie aérienne concernée avant d’effectuer les réservations, afin qu’elle confirme ou pas cette possibilité.

 

Vols vers les USA

Conformément aux exigences du Gouvernement des États-Unis, les compagnies aériennes sont obligées d’un point de vue légal de permettre au service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) l’accès à certaines données du voyage ainsi qu’à la réservation des passagers à destination des États-Unis ou avec une escale dans ce pays. L’utilisation principale de ces données se fait dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et d’autres graves infractions criminelles transnationales.

La réglementation ESTA (le sigle en anglais d’Electronic System for Travel Authorization) a un caractère obligatoire depuis le 12 janvier 2009. À partir de la date citée, toutes les personnes se rendant aux États-Unis devront remplir un questionnaire sur internet au moins 72 heures avant l’accès au vol.

Pour ce faire, l’Utilisateur doit accéder à la page web https://esta.cbp.dhs.gov/ et suivre rigoureusement les étapes indiquées. Les informations fournies sur cette page demeurent cryptées et leur usage est entièrement confidentiel. Le numéro de référence de la réponse doit être conservé. Les informations sont présentées dans les langues officielles des 34 pays compris dans la liste élaborée par les États-Unis. Ce sont les pays dont les citoyens n’ont pas besoin de visa pour entrer aux États-Unis pour un séjour dont la durée ne dépasse pas 90 jours.

Le coût de cette formalité reste à la charge de l’Utilisateur.

L’autorisation reste en vigueur pendant une durée de deux ans ou jusqu’à la fin de la validité du passeport. Il est possible d’entrer sur la page et de compléter le questionnaire sans être en possession du billet d’avion ou de bateau. Muni de la référence qui vous a été attribuée par le système et une fois les dates décidées et le voyage réservé, vous pouvez revenir sur la page, saisir cette référence et compléter les données manquantes. Vous pouvez mettre à jour vos informations autant que fois que vous le jugez nécessaire, mais il est impératif de vous rappeler du numéro de référence attribué. Le délai pour effectuer des modifications est limité à 72 heures avant le vol.

 

Demande de services spéciaux

Chaque compagnie aérienne établit ses propres normes et conditions pour le traitement et la prestation des services spéciaux, néanmoins et dans tous les cas, si le client réclame la prestation de l’un de ces services, tels qu’un fauteuil roulant, des animaux de compagnie à bord, des équipements sportifs, etc., il devra en faire la demande expresse quand il effectuera la réservation, dans le champ Observations, au moment de fournir les informations de paiement. Exoticca agit uniquement en qualité d’intermédiaire en transférant la demande de service spécial à la compagnie aérienne, mais la prestation définitive de ce type de services est conditionnée dans tous les cas à la préalable confirmation expresse de ces derniers par la compagnie aérienne. Exoticca n’est pas tenue pour responsable de la confirmation ou du refus de ces services de la part de la compagnie aérienne, et elle ne dispose pas non plus des informations concernant les éventuels suppléments de prix qui pourraient être exigés par la compagnie aérienne pour la prestation de ces services à caractère spécial. Pour obtenir toutes les informations relatives à ce type de services, il est conseillé de prendre contact directement avec la ligne aérienne concernée.

 

8. Conditions générales des bagages

En cas de bagages endommagés sur un transport international, une réclamation doit être présentée par écrit et adressée au transporteur immédiatement après avoir constaté l’endommagement. Si le constat a lieu plus tard, la réclamation doit être présentée dans les 21 jours qui suivent la date de remise des bagages.

Conformément aux exigences du Gouvernement des États-Unis, les compagnies aériennes sont obligées d’un point de vue légal, de permettre au service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) l’accès à certaines données du voyage ainsi qu’à la réservation des passagers à destination des États-Unis ou avec une escale dans ce pays. L’utilisation principale de ces données se fait dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et d’autres graves infractions criminelles transnationales.

Les conditions en matière de bagages dépendent et peuvent varier en fonction de la compagnie et du trajet. Veuillez consulter le site web de la compagnie aérienne ou le lien www.checkmytrip.com, pour plus d’informations sur vos bagages.

Produits interdits dans les bagages à main

Pour des raisons de sécurité, il existe une série d’objets qui sont interdits dans la cabine d’un avion. Par conséquent, ces objets seront enregistrés à titre de bagages de soute (à condition que le transport de ces objets ne soit pas interdit également dans la soute). Voici la liste des objets interdits:

o    Les liquides : la quantité de liquides ou de substances à consistance similaire que les passagers peuvent emmener lorsqu’ils passent les contrôles de sécurité des aéroports communautaires est restreinte.

o    Les armes à feu et les armes en général.

o    Les armes ou les objets pointus ou munis de bords tranchants.

o    Les instruments contondants.

o    Les substances explosives et inflammables.

o    Les substances chimiques et les substances toxiques.

Le personnel de sécurité peut refuser l’accès à la zone d’embarquement et à la cabine de l’avion à tout passager qui serait en possession d’un article qui, bien que n’étant pas dans la liste des interdits, serait une source de crainte de sa part. Dans des circonstances exceptionnelles, un passager peut apporter un article interdit, à condition d’en avoir informé préalablement le service de sécurité de l’aéroport de départ et d’en avoir obtenu l’autorisation de transport, et à condition d’avoir informé que le commandant de bord sur le passager détenteur de l’article interdit dans l’avion.

Dans tous les cas, l’article ou les articles interdits doivent être transportés dans des conditions de sécurité appropriées.

Produits interdits dans les bagages enregistrés

Certains produits à l’apparence inoffensive peuvent s’avérer dangereux à bord d’un avion s’ils font partie des bagages.

Durant le vol, les variations de température et de pression et les mouvements inhérents à l’avion peuvent causer des fuites de liquides ou la combustion de certains articles. Par conséquent, vous ne devez pas transporter dans vos bagages les produits suivants, par exemple:

o    Les explosifs (y compris les détonateurs, les fusées, les grenades, les mines et les produits pyrotechniques).

o    Les gaz : propane, butane (y compris les petites bombonnes de gaz pour le camping).

o    Les liquides inflammables (y compris l’essence et le méthanol, les peintures, les dissolvants, les colles et les recharges pour briquet).

o    Les solides inflammables et les substances réactives (y compris le magnésium, les allumettes et les briquets, les feux d’artifice et les feux de Bengale).

o    Les oxydants et les peroxydes organiques (comme les eaux de Javel et les abrasifs).

o    Les substances toxiques ou infectieuses (raticides, sang infecté).

o    Le matériel radioactif (y compris les isotopes à usage médical ou commercial).

o    Les corrosifs (tels que les batteries de voiture).

o    Les pièces d’un moteur ayant contenu du combustible.

Si vous transportez des armes à feu, vous devez vous adresser au service de sécurité et de contrôle des armes de l’aéroport de départ pour obtenir l’autorisation nécessaire. Les armes doivent être emballées dans un étui approprié et seront rendues à leur propriétaire au service de sécurité et de contrôle des armes de l’aéroport d’arrivée.

Certains équipements électroniques, comme les ordinateurs portables ou les téléphones mobiles, peuvent interférer avec les systèmes de l’avion et affecter la sécurité du vol. Veuillez vous adresser au personnel navigant pour savoir si vous pouvez les utiliser pendant le vol.

Destruction, perte ou détériorations des bagages

La compagnie aérienne est responsable des dommages causés en cas de destruction, de perte ou de détériorations des bagages enregistrés, lorsque ce type de préjudice a été causé à bord de l’avion, ou alors que les bagages enregistrés se trouvaient sous la garde de la compagnie.

Adressez-vous immédiatement au comptoir de la compagnie aérienne ou à leur agent de manutention (société d’assistance au sol aux compagnies aériennes) afin de formuler tout de suite une réclamation en complétant l’imprimé (P.I.R.) correspondant, condition nécessaire pour déclarer l’incident et pour que la compagnie aérienne puisse effectuer les démarches.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter les conditions en matière de bagages sur le site www.checkmytrip.com.

Conditions des compagnies low cost

Changements et annulations

Pour tout changement et/ou annulation, l’Utilisateur doit prendre contact directement avec la compagnie low cost.

Documentation

Elle doit comporter le prénom et le(s) nom(s) des passagers tels qu’ils figurent dans votre pièce d’identité, et l’identification doit s’effectuer à l’aide du même document utilisé pour le processus d’achat.

Il incombe à chaque passager de s’assurer qu’il dispose de la documentation du voyage valable et conforme aux conditions requises par la compagnie aérienne, les services d’immigration et les autorités de chaque destination.

Veuillez tenir compte des points suivants:

- Tous les passagers qui voyagent (y compris les bébés et les mineurs) doivent être munis d’un document de voyage original et valable.

- Un passeport pour voyager en dehors de l’Espace Économique Européen (EEE) doit avoir une validité en cours pendant la période du séjour prévu.

- Si le visa est applicable, tout enfant / bébé doit voyager en compagnie de l’adulte qui figure sur la photographie du visa.

- Tous les citoyens qui n’appartiennent pas à l’UE / EEE doivent se présenter munis de leur passeport original et en cours de validité. Le passeport est le seul document d’identification valable (y compris pour les vols nationaux)

- Afin de garantir la conformité réglementaire, les passagers doivent se munir d’un passeport original et en cours de validité (avec un visa, le cas échéant) ou d’une carte nationale d’identité délivrée par un gouvernement appartenant à l’UE / EEE pour tous les trajets.

- Les amendes, pénalisations et frais occasionnés par le non-respect de cette obligation légale sont à la charge du passager.

- Les cartes de séjour, le permis de conduire, les livrets de famille, les livrets professionnels maritimes, un rapport de la police (délivré en cas de perte ou de vol du document de voyage), les cartes d’identité militaires, entre autres, NE seront pas admis comme des documents valables. Les documents d’identité munis de photographies caduques ou détériorées ne sont acceptés pour aucun vol.

- Les données des documents de voyage des passagers (y compris les enfants et les bébés) doivent être saisies pendant le processus d’enregistrement en ligne. Les passagers doivent présenter le document de voyage valable et la carte d’embarquement en ligne dans tous les trajets, la zone de sécurité de l’aéroport et à la porte d’embarquement.

Si vous voyagez avec des enfants:

o    - Ceux-ci doivent être munis de leur CNI ou d’un passeport en vigueur. (Si le mineur ne voyage pas en compagnie de ses tuteurs, il doit également être muni de l’autorisation légale fournie par ces derniers).

o    - La réglementation des compagnies aériennes low cost oblige tous les mineurs de 16 ans en ce qui concerne Ryanair, 14 ans pour Easyjet et 12 ans pour Germanwings, à voyager en compagnie d’un adulte et à se munir de leur CNI et/ou leur PASSEPORT. En cas de non-respect de cette norme, l’embarquement avec ces compagnies sera refusé à ces mineurs.

Bagages

Les conditions en matière de bagages (enregistrés comme bagage de soute ou à la main), dépendent de chaque compagnie et de chaque trajet, et peuvent varier.

Nous vous prions de vous adresser à la compagnie low cost concernée.

Enregistrement

Il est conseillé de se présenter au comptoir de la compagnie:

-Avec 90 minutes d’avance, s’il s’agit d’un vol national.

-Avec 2 heures d’avance, s’il s’agit d’un vol international.

Carte d’embarquement

- Exoticca vous conseille d’effectuer le check-in en ligne avant le départ du vol.

- Avant votre voyage, vous pouvez imprimer votre carte d’embarquement afin de pouvoir la présenter au poste de contrôle et à la porte d’embarquement, à votre arrivée à l’aéroport.

- En ce qui concerne RYANAIR et EASYJET, si la carte n’est pas présentée sous forme imprimée, la ligne aérienne appliquera une pénalité.

- Si vous n’enregistrez pas de bagages de soute et que vous n’emportez qu’un bagage à main, en vous munissant de la carte d’embarquement imprimée, vous pouvez avoir un accès direct à la porte d’embarquement sans avoir à passer par le comptoir d’enregistrement.

- Consultez les conditions de la compagnie sur les caractéristiques des bagages à main pouvant être présents à bord.

*Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions générales du transport aérien.

 

 Conditions générales du voyage Avion + Hôtel

Pour ce qui ne rentre pas dans le cadre des présents termes généraux d’utilisation du site web www.exoticca.fr, il convient de se référer au Décret royal 1/2007 qui contient l’approbation du texte refondé de la loi générale pour la défense des consommateurs et des usagers, et d’autres normes complémentaires.

Le prix du vol+hôtel comprend :

o    Le vol aller-retour.

o    L’hébergement dans un établissement et avec un régime sélectionnés.

o    Les taxes d’aéroport correspondantes, ainsi que les taxes ou les impôts des établissements hôteliers et les impôts indirects - Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), Impôt Général Indirect Canarien (IGIC), etc., le cas échéant.

Le prix du vol+hôtel ne comprend pas:

o    Les visas, taxes d’aéroport et/ou taxes d’entrée et de sortie, certificats de vaccination.

o    Les transferts

o    Le prix du voyage ne comprend pas non plus les écotaxes (impôts réclamés ou pouvant être réclamés par les autorités des Régions autonomes aux touristes qui logent dans un hôtel ou dans un appartement commercial, à des fins de protection de la culture et de l’environnement ; cette écotaxe sera payée par le consommateur directement à l’hôtel ou à l’appartement commercial concerné.

 

BAGAGES

En ce qui concerne les bagages, l’utilisateur doit conserver avec lui ses bagages et autres effets personnels, quelle que soit la partie du véhicule dans laquelle ils seront placés et transportés aux risques et frais de l’utilisateur. Il est conseillé d’être présent pour toutes les manœuvres de chargement et de déchargement des bagages. Les conditions établies par les compagnies de transport s’appliquent au transport aérien, ferroviaire, maritime ou fluvial des bagages, et le billet de transport sera le document servant de lien entre les compagnies citées et le passager. Dans l’hypothèse où le consommateur subirait un préjudice, un retard dans la remise des bagages ou leur perte, il doit immédiatement présenter à cet effet la réclamation à la compagnie de transport. La gestion du transport des bagages et les éventuels incidents qui pourraient en découler n’est pas du ressort d’Exoticca.

 

JOURS FÉRIÉS

Compte tenu des jours fériés propres à chaque pays et chaque ville, il est possible que le transport, les boutiques, musées, spectacles, etc., puissent varier leurs horaires habituels ou soient fermés sans avis préalable ; ces jours fériés peuvent également être un motif de modification du transit des voies et par là-même de prolongement de la durée des transferts. Dans le cas d’une interruption du transit qui empêcherait l’arrivée à l’hôtel, le transfert des bagages à partir du point d’arrêt est à la charge du client.

 

CARTES DE CRÉDIT

À titre de garantie de solvabilité, certains hôtels peuvent demander le numéro de votre carte de crédit. Le jour du départ, excepté en cas de frais supplémentaires, la garantie sous forme d’empreinte de votre carte de crédit vous sera rendue.

Exoticca.fr n’est pas tenue pour responsable des paiements effectués au moyen des cartes de crédit des clients par les établissements hôteliers.

 

9. Politique de confidentialité

Conformément à la Loi organique 15/1999, du 13 décembre, sur la protection des données à caractère personnel (« LOPD »)») et au Décret royal 1720/2007, du 21 décembre, qui approuve le règlement de développement de la LOPD, Exoticca informe les utilisateurs de son engagement à respecter leur intimité. La récupération du traitement des données à caractère personnel se fera sur un fichier automatisé, propriété d’ExoticcaTravel France SAS.

Les données demandées à l’Utilisateur sont celles qui s’appliquent aux fonctions nécessaires au site web d’Exoticca et aux services touristiques sous-traités, sans que celles-ci ne soient mises à disposition d’un tiers non annoncé sur le web, sauf autorisation expresse de l’utilisateur.

L’Utilisateur accorde son consentement exprès, libre et de façon non équivoque pour la collecte et le traitement de ses données par Exoticca, ainsi que son consentement exprès, libre et sans équivoque pour la cession de ses données à toutes les entreprises du Groupe, y compris notamment aux filiales, succursales et autres établissements, sans autoriser à aucun moment la vente de ces données à des tiers sans lien avec l’organisation d’Exoticca. Le traitement effectué par les parties mentionnées aura un caractère commercial, publicitaire, statistique et autres outils marketing existants.

À tout moment, l’Utilisateur pourra demander l’accès, la rectification, l’annulation et l’opposition de ses données à caractère personnel au moyen d’un courrier électronique à: clients@exoticca.com, en indiquant son nom, son numéro de CNI et en exprimant clairement le motif de son refus de continuer à recevoir des communications commerciales.

Les membres peuvent inviter des tiers à s’inscrire comme membres sur: www.exoticca.fr, au moyen de l’envoi d’une invitation par courrier électronique, c’est-à-dire un « parrainage ». Le membre qui effectue le parrainage déclare, sous sa responsabilité, avoir obtenu préalablement le consentement nécessaire pour la cession et le traitement des données personnelles de la personne destinataire de l’invitation effectuée par Exoticca. De plus, Exoticca informera le destinataire de l’identité du membre qui l’a invité à devenir membre de son site web.

La collecte de données à caractère personnel est effectuée à des fins de prestations touristiques, d’amélioration de la qualité des services, des newsletters, d’envoi de publicité sur les produits et services, d’offres et, d’une manière générale, à des fins d’informations à caractère commercial présentant un intérêt en lien avec les biens et services offerts à travers le site web.

Conformément à l’article 11 de la LOPD, si les utilisateurs acheter certains services, Exoticca les informe que leurs données à caractère personnel seront communiquées et seront cédées aux fournisseurs correspondants (hôtels, lignes aériennes, tour-opérateurs, et autres opérateurs de services touristiques), dans le but de leur envoyer les informations nécessaires pour la confirmation et la prestation des services achetés. Ces fournisseurs s’obligent à respecter les normes de la LOPD et les autres réglementations sur le développement. Exoticca n’est pas tenue pour responsable du non-respect de cette réglementation par les fournisseurs qui agissent dans des états où cette législation n’existe pas.

L’Utilisateur garantit l’authenticité de toutes les données qu’il pourra communiquer à travers www.exoticca.fr et les informations qu’il fournira à Exoticca Travel France SAS devront être mise à jour, le cas échéant, de manière à ce qu’elles correspondent à la situation réelle à tout moment. L’Utilisateur est tenu pour seul responsable des déclarations fausses ou inexactes qu’il pourrait fournir, et des préjudices qui pourraient en découler pour Exoticca ou pour des tiers.

 

10. Réclamations

Si l’Utilisateur souhaite effectuer une réclamation au motif de la non-exécution ou de l’exécution incorrecte du contrat, Exoticca conseille de s’adresser en premier lieu à l’hôtel ou au fournisseur qui se trouve sur place, et d’exposer ses plaintes dans les 24 heures qui suivent son arrivée sur les lieux.

Si l’Utilisateur n’a pas reçu de réponse appropriée, nous lui conseillons de formuler sa réclamation par écrit à l’hôtel ou au fournisseur, et de faire parvenir une copie à Exoticca à l’adresse de courrier électronique suivante : clients@exoticca.com

Le consommateur peut effectuer des réclamations par écrit et adressées à Exoticca au motif de la non-exécution ou de l’exécution incorrecte du contrat dans un délai maximum de 30 jours, à compter du jour où il devait achever son voyage.