exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

What to see in Grèce Olympie

What to see in Grèce

Olympie

Attractions touristiques dans Olympie

Il n'y a pas deux poids, deux mesures quand il s'agit de cette destination. La vérité est que son propre nom indique que la plupart des lieux que vous verrez à Olympie auront un rapport étroit avec son passé de site des Jeux olympiques antiques. Mais l'endroit offre beaucoup plus et vous voudrez peut-être y passer au moins une demi-journée pour voir tous les bâtiments et profiter de la gastronomie.

 

Que voir à Olympie

À propos des Jeux olympiques et de leur célébration à Olympie

C'est en 776 av. J.-C. que les premiers jeux ont eu lieu à Olympie, qui ont pris le nom du lieu. Ils étaient dédiés au Dieu principal du panthéon olympique : Zeus. Il faut savoir que les jeux d'Olympie faisaient partie des jeux dits panhelléniques avec les jeux politiques delphiques, dédiés à Apollon ; les jeux Néméens dédiés à Héra à Argos et les jeux isthmiques, dédiés à Poséidon à Corinthe.

Les Jeux olympiques antiques se tenaient, comme aujourd'hui, tous les quatre ans, en été, aux mois de juillet et d'août. Cette période s'appelait les Jeux olympiques et faisait en fait partie du calendrier officiel hellène.

Quels sports étaient pratiqués aux Jeux olympiques ?

Certains d'entre eux peuvent sembler familiers, comme le disque ou le lancer du javelot. Il y avait aussi de la lutte et des courses de chars. La participation était exclusivement masculine et seuls les citoyens pouvaient y participer, pas les étrangers ou les esclaves. La démocratie grecque était, comme vous le voyez, très restrictive.

Ces anciennes Olympiades ont été abolies à l'époque de l'empereur Théodose, mais Olympie reste toujours le lieu où la flamme olympique est allumée aujourd'hui. Et cela se fait en utilisant les rayons du soleil, de manière traditionnelle.

 

Que voir à Olympie : les endroits qui ne vous décevront pas

Musée de l'ancienne Olympie

Avant de s'arrêter dans un des autres endroits à voir à Olympie, le Musée de l'ancienne Olympie est un incontournable. Son contenu vous montrera comment interpréter ce que vous verrez ensuite à l'extérieur. Vous serez ainsi sûr de profiter pleinement de la ville.

Le Gymnase

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait l'expression « Sous les feux de la rampe » ? Eh bien, elle vient des gymnases grecs. L'arène, que vous pouvez visiter dans le gymnase d'Olympie, est le lieu où les participants aux jeux s'entraînaient.

Atelier de Phidias et maison des prêtres

C'est dans l'atelier de Phidias que l'on a trouvé les moules utilisés pour la création de la statue de Zeus. La statue était considérée comme l'une des sept merveilles du monde antique, mais elle a disparu. Aujourd'hui, nous connaissons son importance et son apparence grâce aux descriptions et à son apparition sur différentes pièces de monnaie de l'époque.

La maison des prêtres est située à proximité de l'atelier. C'était la maison des hauts fonctionnaires qui se rendaient à Olympie, soit à l'occasion des jeux, soit pour exercer leurs fonctions politiques.

Temple de Zeus

Sans aucun doute, l'un des points d'intérêt à ne pas manquer à Olympie. La statue de Zeus, disparue vers le Ve siècle, se trouvait ici et, bien qu'elle ait disparu, la colonne qui reste debout vous donnera une idée de la magnificence qu'elle avait autrefois.

Le temple d'Héra

Les vestiges du temple d'Héra sont les mieux conservés d'Olympie. Vous pouvez encore voir sa structure circulaire et certaines de ses colonnes doriennes.

 

Le stade, le lieu le plus connu et le site par excellence à voir à Olympie

De tous les lieux énumérés dans ce guide sur ce qu'il faut voir à Olympie, le stade sera très probablement celui qui attirera votre attention. Pour y accéder, il faut passer sous une arche. Une fois entré, vous verrez que les sièges des juges et les lignes de départ des différentes épreuves ont été conservés.

Si la chaleur le permet, faites le tour des pistes pour vous faire une idée de l'immensité du lieu.

Gastronomie et derniers conseils

Comme vous l'avez vu, il y a beaucoup à voir à Olympie, mais le plaisir de la visite dépend en grande partie de la façon dont vous l'organisez. Aucune brochure ou guide n'étant fourni sur place, nous vous recommandons d'en emporter un avec vous. Il sera plus facile pour votre imagination de vous aider à recréer la splendeur du lieu avec un peu de soutien.

Lorsque vous aurez terminé votre visite, vous aurez peut-être besoin de vous hydrater et de manger quelque chose. La gastronomie grecque est excellente et Olympie est un bon endroit pour prendre des apéritifs comme les dolmades, le saganaki ou le tzatziki. Mais la nourriture la plus populaire à Olympie est le yaourt et les célèbres sucreries d'origine turque à base de noix et de pâte feuilletée, les baklavas. Goûtez-les avec modération, car ils sont petits mais très consistants.

Savez-vous déjà quels sont les endroits que vous allez visiter à Olympie ? Voyagez dans le passé le plus emblématique du sport avec Exoticca.

Vous pourriez également aimer