exoticca_logo

Appelez-nous gratuitement

Parlez gratuitement à un expert :

01 76 41 02 29

Vous préférez être rappelé ? Laissez nous votre numéro :

Phone

Du lundi au vendredi de 9h à 20h

What to see in Grèce Syros

What to see in Grèce

Syros

Attractions touristiques dans Syros

Syros est l'une de ces petites îles de l'archipel des Cyclades qui passent inaperçues en raison de la popularité d'autres îles comme Mykonos ou Santorin. Mais il suffit de consulter ce petit guide sur ce qu'il faut voir à Siros pour se rendre compte qu'une escale sur ses rives est plus que recommandée.

Que voir à Syros : sa capitale, Ermoúpoli, la duchesse de la mer Egée

Ermoúpoli est non seulement la capitale de l'île, mais c'est aussi la plus grande ville de l'archipel et la première étape de notre incontournable visite de Syros.

Vous serez captivé par son mélange d'architecture vénitienne et néoclassique qui lui a valu le surnom de Duchesse de la mer Égée ou de Petit Milan. Promenez-vous dans ses rues et laissez-vous surprendre par le marbre dont elles sont pavées, ses vieilles demeures, ses statues, ses monuments et ses églises.

La place Miaouli

Arrêtez-vous un instant sur la place Miaouli, l'une des plus belles places de Grèce. Vous serez frappé par le grand palmier, seule source d'ombre qui protège les terrasses des bars et des restaurants du soleil. Ne manquez pas la façade néoclassique de l'hôtel de ville, influencée par le style allemand et italien.

Vous trouverez à proximité, le centre culturel d'Ermoúpoli, où se déroulent des événements culturels, des expositions et des concerts. Il se caractérise par ses hauts plafonds et ses panneaux de marbre, où vous pouvez voir des images d'Apollon et des neuf muses.

La place Vardaka

Vous y trouverez le théâtre d'Apollon, conçu par l'architecte français Chabeau. Le bâtiment vous semblera familier, puisqu'il est conçu comme une copie du théâtre la Scala de Milan.

Les temples orthodoxes et chrétiens

Vous aurez la certitude de trouver un grand nombre d'églises et de petits temples, aussi bien chrétiens qu'orthodoxes en vous promenant dans les rues d'Ermoúpoli. Vous trouverez en particulier, Agios Dimitrios, qui contient plusieurs icônes de grande valeur.

Que voir à Syros : les villes et villages

Ano Syros, au parfum vénitien

La totalité de la ville d'Ano Syros est construite sous la forme d'un amphithéâtre, avec quelques maisons les unes au-dessus des autres, dans le but de former un type d'architecture défensive. Cela n'enlève rien à la beauté d'une ville avec des vues incroyables sur la mer qui est maintenant devenue le quartier catholique d'Ermoúpoli.

Vous y trouverez un curieux mélange d'architecture typique de l'île et de bâtiments médiévaux. Ne manquez pas la cathédrale Saint-Georges, qui a subi, au cours de l'histoire, plusieurs restaurations à la suite d'effondrements. La dernière date de 1834 après sa destruction par les Turcs en 1617. La bibliothèque d'Ano Syros est remarquable par sa grandeur.

Comme son quartier catholique, Ano Syros possède d'autres exemples d'architecture religieuse comme le monastère jésuite de Saint-Jean (Agios Ioannis), où vous trouverez des icônes d'une grande beauté, des inscriptions anciennes, des manuscrits et une bibliothèque de plus de 6 000 volumes.

Le blues grec ou Rebetiko est originaire de cette ville. Apparu sur le territoire grec terre grâce aux réfugiés d'Anatolie, il s'agit d'un type de musique populaire.

Poséidonia, fille du Dieu de la mer

Poséidonia est un village côtier tenant son nom du Dieu Poséidon, qui exerçait son pouvoir sur les mers. Plus modeste qu'Ermoúpoli, elle n'est pas loin derrière en matière de charme. Vous serez conquis par ses jardins et ses belles villas de style néoclassique. Au XIXe siècle, la classe aisée a choisi ce village comme lieu de repos, c'est pourquoi il regorge de maisons de vacances aux allures de palais. Généralement impressionnants et très bien conservés.

En plus de vous promener dans les rues, vous pouvez vous baigner à la plage de Poséidonia, avec son sable blanc fin parsemé de palmiers et ses eaux d'un bleu profond.

Azolimnos, un lieu très fréquenté

À seulement six kilomètres d'Ermoúpoli, Azolimnos est l'un des villages les plus visités de l'île. Ces dernières années, ses habitants ne vivent pas seulement de la pêche mais également de l'afflux du tourisme, qui s'est très bien développé dans la région. Peut-être parce que sa plage offre un espace unique pour la plongée. Ou peut-être parce que le poisson frais servi avec du vin et des pâtes dans ses petits restaurants est vraiment savoureux. Dans tous les cas, Azolimnos mérite sa place dans le guide de ce qu'il faut voir à Syros, en raison de ses propres mérites.

Lilas, hautes montagnes dans les îles grecques

Si vous cherchez des paysages différents sans quitter les îles grecques, rendez-vous à Lilas. Ce ne sont pas exactement les Alpes, mais le village se trouve au sommet de l'île et est entouré de sources et de toute la beauté naturelle que vous pouvez espérer. Promenez-vous dans les rues pavées, buvez un peu de vin dans l'une des tavernes pittoresques et quittez le village avec le sentiment d'avoir vu quelque chose de complètement différent.

Si votre esprit d'aventurier vous en demande plus, marchez en direction du nord jusqu'à la grotte de Mentonis, presque inexplorée et loin des lieux les plus touristiques.

Le village de Vari

Vous trouverez à Vari une tour d'influence vénitienne à proximité des vestiges archéologiques d'une colonie. La baie de Vari est parfaite pour les visites en famille, surtout si vous voyagez avec des enfants car c'est la plage de Syros la plus protégée des vents.

Un peu plus au sud se trouve la plage de Komito, où vous trouverez un havre de paix après la foule des zones les plus visitées. Mais si vous êtes à la recherche de la tranquillité la plus absolue, rendez-vous sur la plage de Santorinoi, très peu fréquentée.

A voir à Syros : la gastronomie grecque de qualité et les plats traditionnels

Syros cache toute une série de trésors culinaires. Des cubes gélifiés aux saveurs les plus exotiques, telles que la rose ou la pistache, aux gâteaux fourrés aux amandes ou au nougat grec.

Ne manquez pas les yaourts et les fromages de l'île. Le Kopanisti est très doux, avec une touche épicée qui vous surprendra. Il se déguste chaud.

Nous avons déjà cité le poisson frais. Ne manquez pas l'occasion de le goûter sur cette île.

Le poisson frais de Syros, apporté chaque matin par les pêcheurs, est excellent. Et ne manquez pas non plus la charcuterie locale.

En ce qui concerne la boisson, le vin rouge grec parle de lui-même, mais à Syros, on boit aussi une liqueur produite localement appelée « boisson de grand-mère ». Elle se compose d'une base d'eau-de-vie de cerise exposée au soleil et assaisonnée de fruits et d'épices. 

Vous pourriez également aimer